Culture
À travers l'histoire du ministère de la Culture, on peut comprendre la manière dont la culture s'est structurée au fil des années. L'Etat va jouer un rôle un niveau local sur trois aspects : en apportant des financements, en établissement des normes et en apparaissant comme un régulateur/conciliateur entre les actions des Collectivités locales. Le rôle de l'Etat est donc très présent dans les politiques culturelles locales.
[...] Cela offre l'avantage d'une possibilité de dialogue sur un point de départ clair. L'évaluation va mesurer et apprécier ce qui s'est passé entre le point de départ et d'arrivée. L'Etat peut alors reconsidérer sa position pour l'année suivante. Avant, un bilan était demandé, mais sans suivi précis. Ces contrats d'objectifs peuvent aussi concerner les Collectivités Territoriales. Par conséquent, tous les objectifs ne sont pas toujours partagés par tous les contractants, d'autant plus que les objectifs ne pourront pas être contradictoires. Tous les intervenants devront donc s'entendre sur un projet commun. [...]
[...] La démocratisation de la culture va être renforcée. L'idée de départ de Lang était qu'en multipliant l'offre ont multiplié le public, alors que les études ont montré que le public n'est pas multiplié. Peut-être il n'y a pas eu assez de réflexion sur les relations entre l'œuvre et le public. Au milieu des années 1990 se met donc en place l'idée que l'œuvre n'était peut-être pas suffisante pour faire un travail au milieu du public : il fallait une médiation. [...]
[...] Cela a démontré l'intérêt de la médiation culturelle : il faut associer la population dans l'installation d'une œuvre (certaines ayant été détruites). La médiation apparait alors indispensable lorsqu'il s'agit de mettre en place une œuvre. Le ministère de la Culture à cette époque va aussi tenter de développer l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Cela n'a toutefois pas donné de résultat probant, alors qu'il s'agissait d'un élément déterminant de la démocratisation de la culture. Le début des années 2000 Dans les années 2000, il n'y a pas eu de grosses transformations dans la politique du ministère de la Culture. [...]
[...] L'histoire et actions du ministère de la Culture À travers l'histoire du ministère de la Culture, on peut comprendre la manière dont la culture s'est structurée au fil des années. L'Etat va jouer un rôle un niveau local sur trois aspects : en apportant des financements, en établissement des normes et en apparaissant comme un régulateur/conciliateur entre les actions des Collectivités locales. Le rôle de l'Etat est donc très présent dans les politiques culturelles locales. : L'apparition du ministère de la Culture Les bases historiques La France est un des premiers pays à avoir décidé de consacrer aux affaires culturelles un ministère à part entière. [...]
[...] Ainsi, les années 1970 ont amené le ministère de la Culture à travailler avec les Collectivités Territoriale. Les questions de l'aménagement du territoire apparaissent aussi et vont devenir plus importantes. Dans la fin des années 1970, c'est aussi la création du centre Pompidou. En 1977, ont eu lieu des élections municipales avec un ras de marée de jeunes maires plutôt de gauche intéressés par la culture. Jusqu'alors, les maires étaient plutôt réservés à l'égard de la culture. La culture apparait comme un élément du développement local. [...]
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