Politique, démocratie, élections, abstention, Bourdieux, citoyenneté, Gaxie, politique publique, transition démocratique, régimes autoritaires, engagement politique, syndicats, démocratie représentative, loi Bouchardeau, loi Barnier
Plusieurs manières de penser un régime politique se sont succédé depuis l'Antiquité. On considère que la politique naît au Ier Millénaire avant notre ère, en Grèce Antique. À cette époque, on réfléchit aux formes prises par des régimes politiques. Il s'agit de trouver le meilleur régime politique possible. La science politique tire sa méthodologie des sciences sociales. Le mot contemporain pour les historiens renvoie à une période historiographique longue. Les enjeux contemporains sont des thématiques, des sujets investis par des acteurs sociaux. C'est une réalité sociale qui est constituée en problème.
Ce document traite de la question des grands enjeux liés à la démocratie représentative. Ce régime est le plus diffus au cours du siècle dernier bien qu'il reste de nombreux régimes autoritaires. La question de la démocratisation est un enjeu. À savoir : accepte-t-on au sein de l'UE un État non démocratique ? Ce cadre démocratique évolue vers une reconfiguration : une démocratie plus participative, de proximité.
[...] Cette assemblée du peuple réunit 40 000 personnes. L'ecclésia se réunit au moins 40fois/an. Seulement sur les 40 000 personnes, il y a 6000 citoyens qui assistent à l'ecclésia. Seulement une centaine de personnes prennent la parole. Parler en public demande du savoir-faire, maîtrise du langage, être lettré. Ils imposent alors leur conception dans la délibération collective. Et ces personnes représentent les élites. Chez les Grecs cohabitent l'élection et le tirage au sort. L'élection est un procédé rare. [...]
[...] Puis en 90, contestations populaires qui revendiquent une libéralisation politique La dynamique des transitions en Afrique Les processus de transition africains sont différents par rapport aux Européens, à ceux d'Amérique latine CAR repose moins sur un compromis des élites, MAIS PLUS sur la mobilisation populaire contre les élites au pouvoir et le système politique en place. Également caractérisé par l'environnement international c.-à-d. que la manière dont les transitions se produisent sont dues aux pressions des gouvernements internationaux. La libéralisation des régimes autoritaires On assiste à une mobilisation populaire dans 27 États qui ont permis la libéralisation. Dans 14 pays, c'est l'État lui-même qui a initié la libéralisation pour éviter d'être débordé par la mobilisation populaire. [...]
[...] Exemple : en sport on doit construire des stades L'incrémentalisme veut dire que l'État ne peut agir que par modifications mineures. Il lui est quasiment impossible de changer de fond en comble les politiques menées. Siné montre dans son ouvrage que le gv n'a sur le budget qu'une marge de manœuvre de des dépenses budgétaires sont contraintes (retraites, rémunération des fonctionnaires Ainsi on est à la croisée de la dépendance au sentier et que l'Etat ne peut agir que de façon incrémentale c.-à-d. à la marge. [...]
[...] En effet, les habitants prennent l'habitude, ce qui est inédit, de se mobiliser contre des projets d'aménagement urbain, local. Face à ces mobilisations, on assiste à une réponse juridique : effectivement, toute une série de lois a été adoptée et a visé à donner la parole aux citoyens, aux habitants sur ces projets d'aménagements locaux. Loi Bouchardeau de 1983 : elle prévoit qu'il faut une enquête préalable qui recueille les appréciations et les sujétions du public au nom de la protection de l'environnement. [...]
[...] Depuis le milieu des années 90, on a une série de recherches qui ont visé à vérifier si ce discours correspond à une réalité. Il en résulte que les choses sont plus complexes que la notion de On a des mutations, MAIS ces mutations peuvent aussi être considérées comme des évolutions de la démocratique CAR démocratie est en constante mutation. Toutes ces évolutions semblent suggérer que l'élection est aujourd'hui considérée comme une forme insuffisante pour légitimer les responsables politiques dans leurs actions. [...]
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