GENÈSE, TRANSFORMATION, ORDRE, POLITIQUE, EUROPÉEN
L'Etat, s'il est au cœur de la science politique, ne lui est pas spécifique. La science politique envisage elle seulement les relations de pouvoir au cœur de l'Etat.
Le pouvoir politique s'est organisé de différentes manières ; l'Etat est une de catégories historiques, qui est également apte à être dépassée. La science politique commence à s'intéresser à l'Etat dans les années 1970 ; poussée par un contexte de décolonisation, qui conduit à l'émergence de nombreux états.
[...] La construction de l'Etat se traduit par des trajectoires variées selon les territoires L'affirmation de l'Etat va favoriser la transformation des sensibilités politiques, dans le sens de Lucien Fevre « d'un refoulement plus ou moins lent de l'activité émotionnelle par l'activité intellectuelle ». Norbert Elias parle lui de « civilisation des mœurs ». Les conséquences civilisationnelles de la concentration du pouvoir au sein de l'Etat. Norbert Elias, né en 1897 en Pologne dans une famille juive. Décédé en 1990. Il quitte l'Allemagne pour passer en Suisse, puis en France, avant d'arriver en Angleterre. Sa carrière académique sera extrêmement chaotique. Il est l'auteur du Processus de civilisation publié en 1939. [...]
[...] En premier lieu, la culture juridique des différents états européens, c'est-à-dire le droit romain. Le droit romain invente les notions de droit public et privé : Le droit privé aboutit à la notion de propriété, et par extension à celle de capitalisme Le droit public donne un cadre juridique au développement de l'Etat Ainsi, les pays de tradition latine sont clairement avantagés, et possèdent dans leurs cultures les bases de l'avènement de l'Etat. Dans un second temps, Anderson s'intéresse aux natures des divers féodalismes européens ; en effet, c'est dans sa crise que l'Etat trouve sa source. [...]
[...] Dès lors, cela pose un problème à l'analyse eliasienne : ce qui est codifié peut être décodifié. Dès lors Wouters met en place une seconde dichotomie : celle de la formalisation et l'informalisation. Ce processus n'est cependant pas incompatible avec la civilisation. Le processus d'étatisation à l'épreuve des transformations contemporaines. Les ordres politiques européens en comparaison. Cf tableau dossier. Il est intéressant de comprendre la continuité entre ces étapes. Les étapes historiques d'une révolution silencieuse Stefano Bartolini, dans Restructurer l'Europe , décrit six étapes des transformation de l'ordre politique européen. [...]
[...] Section 1 : La longue durée de l'ordre politique étatique Genèse de l'Etat. Etat des lieux. On assiste dans les années 1960-70-80 à une effervescence des sciences sociales autour de l'état, où le débat est majoritairement structuré par l'empreinte du marxisme. Eléments pour une sociogenèse de l'Etat moderne On étudiera dans ce paragraphe deux auteurs majeurs, tous deux d'inspiration marxiste, Immanuel Wallerstein et Perry Anderson. Le modèle de Wallerstein Wallerstein est un intellectuel américain spécialiste des études postcoloniales africaines. Son œuvre sera notamment marquée par l'influence de son ami, Fernand Braudel. [...]
[...] C'est donc bien le manque de fondements empiriques qui est reproché à Elias. Il existe deux comportements sur ce débat, représentés par la métaphore du cueilleur, amassant des données empiriques, et le chasseur, qui tente d'avoir quelque chose de général. Les spécialistes reconnaissent aujourd'hui qu'il peut exister des phénomènes de régression, de décivilisation, comme Georges Mausse les étudient pendant l'entre-deux guerres. Le processus de civilisation n'est donc pas linéaire. De plus, le processus n'est pas nécessairement similaire dans toutes les sociétés. Elias insiste également sur la codification des comportements. [...]
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