État, lieu universel du politique, création du politique, Etat moderne, efficacité de l'État
Le politique se réfère à l'espace social dans lequel les hommes ont décidé de vivre. Il est englobé dans le vivre ensemble. C'est une manière de s'organiser socialement. C'est ce qu'une société organise et produit pour vivre ensemble, cette organisation communautaire. Il y a bien une dimension décisioniste à deux versants : qu'est ce qu'une société doit faire (question politique) et comment doit-elle le faire (décision d'application) ? Le politique a donc pour objectif d'organiser le vivre ensemble, de maintenir le lien social qui constitue le tissu même de la société. Ce Lien est horizontal (lien social) et vertical (lien politique). Le Politique mène la réflexion du vivre ensemble, et quelles institutions mettre en place pour organiser ce vivre ensemble. On est donc dans le politique quand on exerce sa liberté à propos du destin commun. Le politique est ainsi corrélé à l'action publique. Le politique met donc en place des règles, des normes, mais aussi des concepts valorisés ou des traditions qui permettent le vivre ensemble. À partir de là, la question est de savoir qui secrète ce ciment sociétal ? Qui fait les lois et les politiques de la société ?
[...] La guerre de 14 a joué un rôle clé dans ce processus. Les modalités d'expansion de l'Etat par le monde sont nombreuses. On retiendra le mimétisme étatique, la greffe coloniale et l'exportation révolutionnaire. Ces trois processus ont en commun de ne jamais réfléchir sur la greffe de l'Etat. L'Etat a été forgé dans une culture autre et doit s'enraciner dans une histoire où les valeurs sont différentes, d'où parfois un phénomène de rejet étatique. L'efficacité de l'État : il s'agit de montrer que la valorisation de la rationalité du à l'ère capitaliste correspond bien à la mise en place d'un État rationnel-légal, en d'autre terme que la forme moderne d'État nous correspond. [...]
[...] Nous concevons l'État comme la force conquérante de l'intérêt général, c'est en lui que nous plaçons la tache d'organiser la communauté politique et civile, nous délaissant cette tache qui est originellement commune aux citoyens. Il y a donc un désintéressement qui à terme pourrait menacer l'État. BIBLIOGRAPHIE La Crise de la culture, " Qu'est-ce que la liberté ? " H. Arendt, La démocratie Athénienne à l'époque de Démosthène, Morgens Herman Hansen Droit constitutionnel et institutions politiques, Philippe Foillard Sociologie Politique, Philippe Braud La civilisation des mœurs, les dynamiques de l'occident, Norbert Elias. Les démocraties occidentales, une approche comparée. Hanspeter Kriesi Tristes tropiques, C. [...]
[...] Or le droit semble inhérent au politique. Le politique repose justement sur cette sortie du droit naturel pour un droit civil. Or il n'y a pas de droit civil sans l'État. Il y aurait donc une nécessité universelle d'état, de cette force d'application du droit servant l'intérêt général et étant clairement dissocié des gouvernants. - Les deux naissent en même temps Si les théories du Contrat Social avancent bien l'idée que l'État est le résultat d'une construction consciente, par d'autres aspects elles corroborent cette conception ou l'état est une nécessité universelle. [...]
[...] Ils peuvent aussi prendre le relais là ou l'État a échoué. Le politique et le politisé : Il n'y a a priori pas de phénomènes naturellement politiques, tout peut être politique s'il y a un processus de politisation. Il s'agit donc de montrer qu'en démocratie le travail de politisation n'est pas le seul fait du pouvoir étatique Démocratie et Politisation Après la Révolution Française, le premier État est démocratique et républicain on a donc une conception particulière de l'État qui s'est imposé au delà de la multiplicité des formes et des accidents de l'histoire etat totalitaire). [...]
[...] Qui fait les lois et les politiques de la société ? L'Etat est une modalité d'organisation du pouvoir caractérisé par l'existence d'institutions politiques distinctes de la société, disposant des moyens d'exercer sa souveraineté sur l'ensemble d'un territoire et de sa population. Dimension institutionnelle: l'Etat fonctionne autour d'une machine institutionnelle. Matérialité de l'Etat. Sociaux démographique : Un Etat dispose d'un périmètre d'action qui correspond à une société humaine particulière > importance des frontières. Exercice d'une compétence au dessus de laquelle aucune autre autorité ne pourrait prévaloir. [...]
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