Depuis l'Ancien Régime, l'Etat, en France, s'est préoccupé de culture à travers le soutien aux institutions culturelles ainsi que par la création d'une administration des Beaux Arts. Malgré la volonté de démocratiser l'accès à la culture notamment avec le Front populaire, cette dernière reste très académique. Par ailleurs, l'action publique en matière culturelle reste marginale jusqu'à la fin des années 1950 en l'absence de véritable structure autonome du ministère de l'instruction publique. Cette situation change avec la création d'un ministère des affaires culturelles qui, par la suite, devient le ministère de la culture puis le ministère de la culture et de la communication. Cette nouvelle institution est créée dans le contexte de la naissance de la Vème république, dont le but était de restaurer la grandeur de la France, notamment par le biais culturel. Cette administration ne fut jamais remise en cause même si elle a été plus ou moins active selon les époques et actuellement elle s'appuie sur une administration centrale forte ayant des relais déconcentrés dans chacune des régions, mais également sur des réseaux d'acteurs aussi bien nationaux que locaux. La naissance de cette administration ne se traduit pas seulement par un nouveau ministère mais également par la naissance d'une véritable action publique en matière culturelle. Les différentes politiques publiques de la culture mises en place concernent à la fois la sauvegarde du patrimoine, l'accès à la culture pour tous et également le soutien économique à la création et aux artistes. Malgré quelques politiques ambitieuses, l'action publique en matière de culture reste mitigée en raison des moyens limités du ministère, mais aussi la culture dépend de la personnalité des ministres qui en ont la charge et choix des Présidents de la République.
En quoi la prise en charge des politiques culturelles en France est-elle passée par la mise en place d'un ministère spécifique ? Quels sont les référentiels sur lesquels sont basées les politiques culturelles et quel est le bilan de ces dernières ?
D'abord la mise en place des politiques culturelles en France passe par la mise en place d'une institution spécifique : le ministère de la culture qui s'appuie sur des institutions et des réseaux propres
Ensuite la mise en place de ces politiques culturelles se traduit par l'utilisation de multiples référentiels et offre un bilan contrasté.
[...] Ces négociations ont pour but la naissance d'un ministère des affaires culturelles en vue de la mise en place de politiques culturelles. C'est Malraux qui devient le premier ministre de la culture, il est nommé Ministre d'Etat, ce qui montre l'importance de la préoccupation pour la culture. Un ministère ayant une administration centrale et s'appuyant sur des réseaux de politiques publiques nationaux et locaux Les administrations propres au ministère de la culture a)Les administrations centrales Le ministère de la culture reprend les structures classiques d'un ministère : on trouve à sa tête un ministre qui dispose d'un cabinet. [...]
[...] C'est le cas des politiques de grands travaux qui ont été un succès. C'est également le cas de la fête de la musique et des journées du patrimoine imitées partout en Europe. En ce qui concerne les aides au cinéma, la cinématographie française est la troisième mondiale et la première européenne. Les limites aux politiques culturelles La principale limite aux politiques culturelles mises en place par le ministère de la culture reste financière, ainsi malgré le doublement du budget du ministère de la culture opéré par Jack Lang, le budget de la culture n'a jamais dépassé les du budget de l'état. [...]
[...] Celles-ci sont en relation avec les réseaux de politiques publiques locaux. Pour l'architecture et le patrimoine on a également une administration déconcentrée spécifique mais qui est cette fois départementale. Il s'agit des services départementaux de l'architecture et du patrimoine. Un ministère qui collabore avec des acteurs nationaux et locaux a)Les établissements publics d'Etat Le ministère de la culture collabore avec des établissements publics d'état, institutions qui disposent d'une certaine autonomie institutionnelle et financière. Les acteurs locaux La collaboration avec les acteurs publics locaux se fait par le biais du contrôle technique ou scientifique d'organismes ou services relevant des collectivités territoriales. [...]
[...] Sont encouragées des grandes manifestations : fête de la musique, festival d'Avignon. Le référentiel de la sauvegarde du patrimoine et de l'exception culturelle française Ce référentiel de sauvegarde du patrimoine se développe dès les origines notamment durant le ministère Malraux. Il s'agit de préserver et de rénover le patrimoine français. Par ailleurs a été défini le concept d'exception culturelle française, face à la mondialisation et à la prédominance de la culture anglo-américaine. Le référentiel du soutien économique à la culture L'idée de donner plus de moyens à la culture a été concrétisée par Jacques Lang qui reste ministre de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993. [...]
[...] François Mitterrand a par ailleurs lancé une politique de grands travaux culturels tels la restructuration du Grand Louvre, la construction de la BNF de Tolbiac ou la création de la Cité de la musique. Bibliographie Philipe Poirrier, Jacques Rigaud ; Les politiques culturelles en France, La Documentation française ; 2002. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture