L'Etat semble devoir tout régir. Mais en est-il toujours ainsi ?
Foucault dit que l'Etat est difficile à saisir et préfère s'interroger sur sa manière de gouverner. Le fait qu'il y ait eu depuis 30 ans des opérations de décentralisation, la construction européenne, la mondialisation a fait exploser la représentation classique de l'Etat. Que doit faire l'Etat dans ce monde explosé ?
Etat de droit et empire : « La souveraineté a été utile pour construire l'Etat : c'est trop lui demander que de penser qu'aujourd'hui elle peut accomplir les fins d'une démocratie complexe. »
[...] L'Etat est ce qui permet à une Nation de tenir debout. L'Etat comme concept philosophique Eric Weil, Philosophie politique : « l'organisation grâce à laquelle une communauté historique se rend capable de prendre des décisions. » Paul Ricoeur évoque une triple structure paradoxale : -rationalité/irrationalité (rationalité constitutionnelle, l'Etat donne au territoire une unité, il assure l'intégration des générations/ violence fondatrice des Etats qui subsiste dans les Etats modernes sous le nom de « raison d'Etat ». NB: Plus l'Etat est de droit plus il est rationnel.) -pouvoir/ autorité (le pouvoir vient de ce que les H agissent ensemble, il vient d'en bas, le pouvoir se dispersent si les H se disputent/ l'autorité est la force de décision verticale) -Etat englobant/ Etat englobé (l'Etat doit assumer la fragmentation des appartenances mais rester centralisateur et protecteur quand il le faut) L'Etat comme processus historique, l'Etat comme généalogie Foucault essaye de comprendre comment les Etats ont surgit et distinguent trois âges de l'Etat : -Moyen-âge, Etat de justice avec un roi qui rend justice en évitant la violence -l'Etat administratif ou de police (au sens de "réglementation") -l'Etat moderne libéral définit par son territoire, son économie et sa sécurité Chacun de ces âges renvoie à des pratiques de gouvernement différentes : -le gouvernement des âmes où les rois sont un peu comme des pasteurs -le roi commande et fait la paix après les guerres de religion : discours de la souveraineté -la raison d'Etat (voir leçons c à d la police, la paix entre Etats étrangers grâce à la diplomatie, l'armée -transformation de la raison d'Etat; L'Etat se rend compte qu'il ne peut s'occuper de tout et fixe des règles pour que la société se détache de l'Etat III/L'histoire de l'Europe Febvre et Legoff : -définition : l'Europe est une incontestable unité historique avant toute chose. [...]
[...] Les Etats européens se sont « étayés sur l'ouvrage des villes », c à d qu'ils se sont inspirés des constructions urbaines car ce sont des villes que sont partis les organisations de type étatique, en effet ce sont elles qui organisent la vie citoyenne. -la liberté des villes va se heurter à la montée en puissance des Etats entre les XIIIè et XVè siècles. Face à l'absence de régulation de la circulation entre les villes, l'Etat vient fixer des règles visant à protéger les sujets contre les abus des évêques et des seigneurs. -Luther rupture capitale car le référent qui était le pape n'est plus le seul. C'est là que vont apparaître les théories de l'Etat. [...]
[...] Le droit de l'Etat est l'expression de ce consentement tacite ou exprimé entre les citoyens et l'Etat. Soulez-Larivière: l'accouchement (façon de se construire) de l'Etat structure les sociétés étatiques qui en dépendent. Le concept de l'Etat L'Etat comme objet juridique « Une population permanente, une territoire défini, un gouvernement et la capacité à entrer en relation avec les autres Etats. » Convention de Montevideo de 1933, art 1er Cette définition permet de faire abstraction de la forme politique, constitutionnelle ainsi que de la nature du régime. [...]
[...] Pierre Manent : L'Etat n'est plus souverain (sentiment d'avoir une autonomie). Si nous croyons que l'Etat est une question, alors nous sommes invités à un mouvement de relecture de l'histoire. Qu'est-ce que l'Etat ? Que veut dire le fait que l'Etat est garant d'un essentiel ? L'histoire nous dit beaucoup de l'Etat et de son droit Foucault évoque le discours « juridico-philosophique », il rappelle que c'est autour du droit des rois que l'Etat se construit. Le discours royal a implosé devant les affrontements de classes. [...]
[...] L'Etat comme question La question de l'Etat L'Etat semble devoir tout régir. Mais en est-il toujours ainsi ? Foucault dit que l'Etat est difficile à saisir et préfère s'interroger sur sa manière de gouverner. Le fait qu'il y ait eu depuis 30 ans des opérations de décentralisation, la construction européenne, la mondialisation a fait exploser la représentation classique de l'Etat. Que doit fait l'Etat dans ce monde explosé ? Etat de droit et empire : « La souveraineté a été utile pour construire l'Etat : c'est trop lui demander que de penser qu'aujourd'hui elle peut accomplir les fins d'une démocratie complexe. [...]
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