Sociologie politique, science politique, politique, sociologie, phénomènes sociaux
Ce qu'on appelle science politique ne constitue par une discipline. C'est un ensemble d'institutions sociales (université, labos, disciplines...) appelées science politique, qui abritent des disciplines différentes.
L'approche de sociologie du politique est une approche de sociologue. Pour eux, le politique n'est qu'une partie des phénomènes sociaux, sur lesquels ils portent un regard de sociologue, avec ses outils (méthodes, concepts...). Plus qualitative.
Ex : un doctorant part du constat qu'il n'y a presque aucun travail sur la CDU et décide d'en faire son sujet de thèse. Il s'aperçoit qu'il y a une thèse en cours, très politologue dans ses questionnements : quel type de parti (masse/cadres), quelles transformations, quelles finalités... → Isolation du parti par rapport au reste de la société. Lui, adopte une approche de sociologue : de quel milieu viennent les militants, avec quelles associations sont-ils en lien, quelles études ont-ils fait, à quels cercles sociaux appartiennent-ils...
[...] Certains demandent une démocratie plus continue, et voient une évolution vers cette forme de démocratie : référendums de plus en plus fréquents, manifestions, sondages Une autre tendance, plus récente, plaide plutôt pour la création d'institutions qui auraient pour objectif et résultat de rendre la démocratie plus « participative ». Sondages délibératifs : on fait un sondage classique, puis on propose à une partie des sondés de venir pour un week-end. On leur resoumet le questionnaire à leur arrivée. Puis on fait venir des experts, pour faire des exposés-discussion, les sondés discutent en petit groupe, le tout plusieurs fois. A la fin, on réadministre le questionnaire. Le plus souvent, la répartition des opinions n'est plus la même. [...]
[...] C'est une description de l'organisation du peuple nuer, mais aucune institution de ce peuple ne répond à la définition weberienne du politique. C'est encore une fois une définition très large. Il y a beaucoup de phénomènes sociaux qui maintiennent la cohésion. On peut décider de les appeler politique, mais alors tout devient politique. Tout ce qui a trait aux luttes. C'est la définition marxienne. Mais là encore, ça veut dire qu'on conflit de salaire entre ouvriers et patrons, c'est politique. [...]
[...] Cette réflexion est valable aussi à notre époque : en France des élus représentent 12% de la population. Pour les Grecs anciens, le critère de la démocratie c'est le tirage au sort. De même, pendant longtemps, on a eu une vision représentative de la démocratie : à partir du moment où les dirigeants sont élus, ils sont légitimes et il y a démocratie. Mais progressivement, cette conception a commencé à changer, et on a ajouté d'autres critères, des critères d'état de droit. On a aussi vu apparaître des critères comme l'abolition de la peine de mort. [...]
[...] Qu'est-ce que la démocratie ? La définition qui vient en premier, c'est un régime dans lequel les dirigeants sont élus. Cette définition fait problème, car c'est une définition normative : elle défini à priori la démocratie et dit ce qu'elle devrait être. La notion de démocratie est une notion très chargée normativement. Dans le monde occidental, la démocratie est vue de façon positive, et chargée d'un enjeu normatif fort. → Du point de vu sociologique, on ne va pas définir la démocratie. [...]
[...] C'est une liste large de critères, qui permet de se poser beaucoup de questions : Des critères liés aux droits politiques : Dirigeants (gouvernement et chef de l'état) désignés par des élections libres et équitables. Parlementaires élus par des élections libres et équitables. Egalité des opportunités de faire campagne entre les différents candidats. (Ce n'est pas le cas en France.) Droit de s'organiser en partis politiques. Existence d'une opposition significative. C'est-à-dire à la fois alternance possible, mais aussi alternative possible. Absence de domination étrangère, totalitaire, religieuse ou économique. S'il y a des groupes minoritaires, possibilité d'auto-détermination et d'auto-gouvernement. [...]
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