Le totalitarisme selon Gentile, Kershaw, Bourdieu, Elias, Neuman, Weber. Il s'agit de définir le totalitarisme comme un processus permettant la naissance d'un Etat totalitaire, grâce à une révolution constante et durable, tout en nuançant sur l'universalité typologique d'un tel régime. Cette dissertation a reçu la note de 15/20.
[...] Kershaw est un des nombreux sociologues à avoir étudié cette comparaison. Tout d'abord le stalinisme est issu d'une idéologie préexistante, le socialisme de Marx. Elle s'applique ainsi avec Marx et Lénine avant Staline, mais aussi après lui avec ses successeurs. Le but de cette idéologie est l'établissement d'une meilleure économie et de l'égalité des citoyens. Il s'agit alors d'une idéologie quelque peu réalisable et réaliste. Au contraire, le nazisme de Hitler ne tient que par le charisme de cet homme. Il fait naître cette idéologie et ce régime nazi totalitaire. [...]
[...] Elle s'accompagne des monopoles fiscaux et de la violence légitimes nécessaires à la formation d'un Etat, monopoles dont ne se sont pas privés ces deux Etats totalitaires. Pour conclure, le totalitarisme est un processus de formation des Etats totalitaires, qui découle d'une révolution constante et durable. Les sociologues relativisent l'existence des régimes totalitaires dans l'histoire, mais les horreurs produites par le nazisme et le stalinisme ont marqué l'histoire comme des évènements issus du totalitarisme pour les non- sociologues. Il faut enfin noter que des différentes typologies existent comme dans tout type de régime. [...]
[...] Certains prétendent que ce processus permettant la naissance d'un Etat totalitaire n'a jamais existé. D'autres expliquent que s'il a existé au cours de l'histoire, il n'a jamais atteint sa forme la plus aboutie. Enfin, d'autres encore proclament qu'il existe, quoiqu'il en soit au niveau historique, grâce à la politisation qu'il a subie. Cette politisation est issue des régimes fascistes du XXème siècle comme le nazisme et le stalinisme. En effet, les régimes fascistes sont assimilés aux régimes totalitaires, car ils nécessitent toutes les caractéristiques établies des Etats totalitaires, à savoir un homme unique, entouré d'un parti unique, propageant une culture unique, aidé par une forme de contrôle coercitif sur les consciences des citoyens. [...]
[...] Seulement, comment met-elle en place un Etat totalitaire ? Doit- elle perdurer après cette naissance ? De plus, ces révolutions sont-elles toutes identiques ou dépendent-elles de différents contextes socio- économiques, idéologiques et politiques ? Grâce aux idées véhiculées notamment par Gentile et Neuman, nous étudierons le totalitarisme, tout d'abord comme un processus permettant la mise en place d'un Etat totalitaire grâce à une révolution constante et durable, puis comme un processus non universel aboutissant à des typologies différentes d'Etats totalitaires. [...]
[...] Du côté communiste, seul Staline a instauré une révolution constante qui a permis d'existence d'un Etat totalitaire. Avant et après lui, il ne s'agissait que de régimes autoritaires. Si pour les sociologues, le totalitarisme n'a jamais abouti dans l'Histoire, pour les hommes non imprégnés de ces notions de révolution constante et de monopole de la violence légitime, les horreurs découvertes, après la Seconde Guerre Mondiale pour le nazisme, et après la chute du mur de Berlin pour le stalinisme, ont fait du totalitarisme un évènement et un processus historique. [...]
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