Ici, on va s'intéresser à la socialisation politique, c'est-à-dire, à l'acquisition par les individus d'un fond commun, d'une culture politique commune, donc de croyances communes relatives au pouvoir. Cette acceptation du pouvoir permet de mobiliser des soutiens si le régime connaît des difficultés.
[...] Dès son origine, elle a une dimension polémique très forte. Elle est utilisée par les positivistes, notamment par Auguste Comte, par opposition à la science : ce sont des doctrines visant à penser la société sans se baser sur la science. Marx veut montrer que l'idéologie est au service d'une entreprise de domination, plus précisément du capitalisme. C'est un ensemble de représentations fausses produites de façon intéressées par les dominants pour justifier l'exploitation des classes ouvrières. Marx oppose à cela sa propre démarche scientifique. [...]
[...] (D'autres variables doivent être prises en compte : le contexte local, spécifique où l'enfant est socialisé (villes ou campagne). De la même manière, le niveau de développement économique, la composition ethnique vont jouer. Il en va de même de la couleur politique locale dans laquelle l'enfant évolue. Aujourd'hui, certains travaux insistent sur le poids des événements politiques qui ont lieu durant la période de socialisation de l'enfant. Par la suite, il y a des variables qui jouent sur le parcours individuel de l'individu. [...]
[...] Cette identification se fait de manière progressive. A travers ce processus, le savoir transmis est de différentes sortes : ce peut être des messages explicites comme implicites, des attitudes qui peuvent être sanctionnées en cas de non-observation, mais aussi des choses beaucoup plus diffuses dont l'enfant n'est pas forcement conscient : des valeurs dotée de dimensions politiques (ex : chez les scouts, on apprend la discipline, le respect de la hiérarchie, le respect de certains symboles, ce qui amènera plus tard au respect de l'État). [...]
[...] Ces approches négligeaient la dimension sociologique de la communication. Les informations ne sont pas ingérées directement, mais elles passent par des schémas d'interprétation préétablis qui pousse l'individu à ne garder que certaines informations. On ne retient pas les informations qui nous perturbent. Il y a deux aspects toutefois qui restent valides : (le registre émotionnel de l'information qui permet de la retenir, notamment à travers son traitement. (La capacité de filtrage des éléments politiquement pertinent et ainsi influer sur l'agenda politique. [...]
[...] la familiarisation : c'est ce qu'on appelle l'éducation silencieuse chez les pédopsychiatres. Elle est totalement informelle et à l'insu des adultes, qui dégagent des valeurs par leurs comportements, leurs réactions. Elles sont peut-être plus marquantes que les discours formels délibérés. On parle souvent d'agents ou d'agences de socialisation pour parler des lieux de socialisation. Mais cette notion est largement connotée, elle fait référence à une instrumentalisation de ces lieux (agents au service de la reproduction de l'ordre établi). (Le premier lieu c'est la famille : c'est le premier groupe social dans lequel évolue l'enfant. [...]
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