Idéologie impériale, Montesquieu, Rousseau, Smith, défenseur du commerce équitable, esclavage, interdépendance des nations, Romains, décadence, liberté religieuse, contrat social
Montesquieu (1689-1755) partage l'idée que si l'homme à l'état de nature n'est pas enclin à une sociabilité naturelle, cela est applicable aux Etats également. Il essaie de réfléchir à un ordre international fondé sur un certain équilibre et sur une critique de la dimension impériale. Il essaie de créer un système qui permette à cet équilibre entre les puissances européennes d'assurer la paix au travers du commerce. Il faut créer un système afin de permettre une coopération commerçante entre puissances. Montesquieu a une vision particulière du commerce, il insiste sur l'équilibre des échanges nécessaires entre les nations qu'elles soient barbares ou policées.
[...] Pour Smith comme pour Montesquieu ou pour Rousseau, un retour à l'ancien ordre des choses ne rentre pas en ligne de compte. La critique des empires se fait sur le plan économique, moral et politique, mais en aucune manière, du 17e au 19e, on n'entend demande aux colons de repartir. C'est un processus d'accommodation et non d'exclusion qui doit être mis en place. Il appartiendra donc à une nation de reprendre ce concept d'empire issu de Rome, de reprendre cette critique de l'idéologie impériale et de mettre en place un régime profondément démocratique, mais qui incorpore une dimension impériale, c'est la république impériale des temps modernes, les États-Unis d'Amérique. [...]
[...] De l'esprit des lois (1748) Montesquieu avance dans cet ouvrage fondateur deux arguments principaux. L'argument du commerce et l'argument de la diversité. Il s'agit là d'un argument juridique qui vise à la défense du pluralisme juridique. Il dénonce là la capacité des empires à uniformiser le droit et à tuer la diversité. Les empires tuent la nécessaire diversité sociale, politique et juridique. La critique du commerce s'articule en 7 points La monnaie et la population L'idée de commerce et ce que le commerce doit être dans sa dimension internationale Il pense que dans sa dimension internationale, le commerce, adoucissant les moeurs, est un facteur de paix et de coopération entre les États. [...]
[...] Ces trois idées vont fonder la critique de l'impérialisme. Il n'est à ce propos pas négligeable de noter que le 4e chapitre de la Richesse des nations est consacré aux colonies, et donc à la critique économique des empires. Cette critique, qui fait de lui l'un des critiques les plus pertinents de l'empire de son époque, s'axe sur trois grands arguments : 1. Les colonies, et donc les empires, sont des pures manifestations de puissance et n'ont donc aucun intérêt économique. [...]
[...] La critique est économique et non morale. (18,19) Argument en faveur du commerce équitable. Arguments politiques : l'insuffisance de la puissance strictement militaire. : critique de la notion de l'équilibre entre les puissances (prémonition de la guerre froide). II. La critique morale de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) - Du contrat social (1762) Il y a lieu de retenir les dates de création des deux ouvrages essentiels de Rousseau (1750 : Discours sur les sciences et les arts et 1755 : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [1755]). [...]
[...] La critique de l'idéologie impériale : Montesquieu, Rousseau et Smith I. La critique politique de Montesquieu (1689-1755) Il partage l'idée que si l'homme à l'état de nature n'est pas enclin à une sociabilité naturelle, cela est applicable aux États également. Il essaie de réfléchir à un ordre international fondé sur un certain équilibre et sur une critique de la dimension impériale. Il essaie de créer un système qui permette à cet équilibre entre les puissances européennes d'assurer la paix au travers du commerce. [...]
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