Critique antilibérale, antilibéramisme, critiques économiques, critiques culturelles
La question de l'exploitation se retrouve partout : le système économique est basé sur l'exploitation, mais de qui par qui ? Plusieurs thèses :
- Thèse de la division du travail : notion qui émerge à peu près en même temps que la théorie marxiste. Cette théorie provient en particulier de Ricardo, qui lui ne voit pas ici une critique mais une explication.
La thèse de la division du travail est simplement une réplique au niveau international des relations entre individus. C'est la théorie avec les draps et le vin. Ricardo propose de reprendre ce principe de répartition au niveau international. Les pays comme les individus doivent se spécialiser : certains dans les travaux agricoles, d'autres dans l'industrie etc… dans la démonstration de Ricardo, tout le monde en sort gagnant. Or c'est un modèle qui suppose une constance non seulement des facteurs de production, mais également de la productivité. Donc ce système est une aberration : ceux qui partent avec une longueur d'avance la conserveront donc toujours. De cette contestation nait une critique de l'entière division du travail.
[...] Si l'on pousse jusqu'au bout cette logique on en arrive à la thèse du capitalisme prédateur. - Thèse du capitalisme prédateur : L'explosion des inégalités dans le monde est désormais reconnue de tous. Ici, ce qui est reproché, c'est l'accaparation par les actionnaires du produit du travail. L'appropriation par les propriétaires du capital du produit du travail. Les propriétaires des moyens de production sont non seulement les grands patrons, mais aussi et SURTOUT, en quasi-totalité, les actionnaires. Si bien que la distinction entre le centre et la périphérie devient floue : il s'agit d'une part des actionnaires, d'autre part des travailleurs. [...]
[...] Si ça détruit une communauté, tant pis, ce n'est ni bien ni mal. Dans la position antilibérale vue un peu plus haut, l'aspect destructeur de l'économie capitaliste est vu comme étant néfaste. Le capitalisme est alors accusé d'être destructeur de communautés. Cette vision anticapitaliste ne s'arrête pas là. Cette économie peut avoir des effets même dans le privé. La vie familiale par exemple, est en premier lieu une vie d'obligation, avec des relations d'obligations structurellement inégales (parents/enfants par exemple). Une structure économique qui met en avant l'individu, la concurrence et le choix, peut détruire ces liens d'obligations, dans le sens où le système libéral conduit à un choix à faire entre le travail finalement, et la cellule familiale. [...]
[...] De cette contestation nait une critique de l'entière division du travail. Cette thèse de la division du travail se veut à l'origine comme une description positive du monde, mais a souvent été tournée à la critique. - Thèse de l'impérialisme : reprise par Lénine, à l'origine vient des anglais au XIXe. Cette thèse place les relations entre travail et capital à l'échelle planétaire. La théorie marxiste laisse entendre que le système capitaliste entrainera un risque d'effondrement du système du fait d'une surproduction. [...]
[...] La répartition des richesses devrait s'appliquer selon Rawls au hasard. Or le capitalisme De plus, la vision de Rawls implique une gestion de l'environnement physique, de développement durable. Si l'on devait appliquer ces principes, jusqu'où serait-on prêt à les appliquer à l'échelle mondiale ? Faudrait-il imaginer un monde sans frontière ? [...]
[...] Un élément essentiel de l'approche libérale de la société, c'est le droit d'aller et venir, le droit de partir. Or ces migrations détruisent les identités culturelles. Ce droit, peut être à l'avantage des individus, est un danger évident pour les communautés, qui ont alors peur de perdre leur histoire, leur culture, leur identité propre. Une question de première importance se pose alors, mesurant le fossé entre le libéralisme et cette vision communautarienne : quelle place a la valeur morale, et comment la définir ? [...]
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