La science politique est une discipline récente. Aujourd'hui a pris toute sa place dans les sciences sociales. Le savoir analytique est basé sur une étude empirique. La science politique étudie les modalités de gouvernance des sociétés en analysant les institutions et la vie politique, les acteurs et les partis politiques, les mouvements sociaux, la communication politique et l'opinion publique, la pensée politique, les relations internationales, les politiques publiques qu'elles soient locales nationales ou européennes etc…
Les activités politiques se sont professionnalisées ces dernières années. C'est l'objet politique qui définit avant tout le champ de la science politique. L'objet plutôt que la méthode.
L'OBJET POLITIQUE
Quand on parle de politique on parle du pouvoir. Toute tentative de définition se heurte au caractère contingent. Quelque chose qui peut être ou ne pas être. Caractère polysémique de la politique. C'est le caractère contingent de cet objet, caractère difficile à définir normalement. Wittgenstein 1889-1951 piège substantialiste.
Est-ce qu'il y a une structure immuable de l'activité humaine qui révèle un objet intangible de la politique?
Les frontières de la politique varient sont fluctuantes. On peut observer que ce qui va rentrer dans la sphère politique non seulement n'est pas fixé, mais est l'objet de lutte. Le corps des femmes est devenu politique à travers les luttes qu'ont menées les féministes. Si on observe les débats à l'assemblée nationale, les 2 sujets les plus importants étaient l'Etat et la question des colonies. Que ce soit sur la q° de l'église ou des colonies il y a des impacts sur la politique actuelle. Pendant la 4ème République flux important d'immigration. Pas d'objet politique clairement définit dans le temps et l'espace. Politique qui vient de polis qui veut dire la cité. Le terme français n'est guère explicite, St augustin oppose la cité des dieux à la citée terrestres. Si on se réfère au contexte historique de la citée, en Grèce on opposait la citée et la ville. La ville est un simple support. La citée n'est pas un concept matériel, c'est un concept humain. 3 conséquences :
- la citée est composée d'un certain nombre d'homme. Les hommes désignent à la fois homme et femme. Mais comme les femmes n'ont pas le droit de vote les citoyens sont les hommes
- ce n'est pas tous les hommes qui habitent la citée, seuls sont pris en compte ceux qui disposent d'un certain statut juridique dans la cité. Un certain nombre d'hommes sont exclus ce sont les esclaves et les étrangers (méthèques).
- La citée est un ensemble de relation organisée entre les personnes disposant d'un certain statut.
A ce titre la notion de politique fait référence à 2 notions : celle d'Etat et de pouvoir. La citée fait pensée à la notion d'Etat dans la mesure où les citée grecques étaient des citées Etats.
Le ou la politique, c'est une question de vocabulaire mais aussi une question de fond. L'emploi le plus courant est au féminin. Certains auteurs qui s'intéressent à l'objet politique ont parlé du politique. Max Weber fondateur de la sociologie allemande : définit le politique comme un champ social dominé par des conflits d'intérêt régulé par un pouvoir. Lui-même monopolisateur de la coercition légitime. Dans son livre, il a défini, La politique comme l'ensemble des efforts que l'on fait en vue de participer au pouvoir ou d'influer sur la répartition du pouvoir soit entre les Etats soit entre les différents groupes à l'intérieur d'un même Etat. Cette définition correspond à l'usage courant du terme.
Georges Burdeau : parler de la politique implique une vision globale et savante de la vision politique. Et surtout une recherche systématique de ses déterminants. On passe donc pour simplifier du descriptif à l'explicatif. Le politique est le lieu du discours rationnel. C'est un arrangement des données matérielles et spirituelles. La politique de ce point de vue se situe à un degré inférieur, lieu des conflits, des divisions. Le politique serait au-dessus des mêlées et la politique serait l'immersion. Le politique c'est comme la politique au sens noble du terme. Aristote : l'art du commandement social, l'activité pacificatrice permettant à une société divisé de s'ordonner à une fin supérieure.
Politics: on s'intéresse au rapport entre les institutions et les auteurs
policy: politique au sens des politiques publiques. Productions gouvernementales au sens large. Il s'agit des programmes, des actions imputables aux autorités politiques.
Polity: le politique au sens de gouvernement c'est à dire de l'Etat et des institutions.
Très peu d'auteurs français reprennent cette distinction de polity. En règle générale l'adjectif politique est employé pour désigner des politiques des représentants de partis politique. L'objet politique renvoie à la vie collective à la pluralité des acteurs aux rapports de pouvoir, aux modalités de gouvernement des hommes dans un lieu donné. L'objet politique ne va pas de soi, il n'est pas évident, n'a pas de contour donné une fois pour toute varie dans le temps et dans l'espace. Sa définition fait elle-même l'objet de lutte et de conflit. Les différentes dénominations de l'objet politique sont importantes et posent des questions de fond.
[...] On inclut également les partis qui ne cherchent pas à conquérir le pouvoir, mais les partis qui ont une certaine influence tels que les partis d'extrême. Certains partis, même en France, peuvent être accusés de ça, comme le parti communiste ou encore l'extrême droite. Si le rapport au pouvoir n'est pas le même, il y a tout de même une volonté d'exercer le pouvoir. L'évolution chronologique entre Constant, Kelsen, et Burdeau correspond au développement de la démocratie universelle. Il y a le besoin de toucher d'une façon ou une autre le pouvoir. [...]
[...] Par sur le terrain des luttes sociales les victimes et les coupables . Légitimer le pouvoir : quand on envisage l'Etat du point de vue du pouvoir coercitif on a tendance à rejeter le symbolique dans l'ordre de la fiction .L'utilisation de symbole dans le pouvoir est aussi vieille que le pouvoir. Après les révolutions modernes il n'y a pas de séparation des symboles monarchiques mais une redéfinition de ses symboles se traduit par ex dans la légion d'honneur tout ce qui est cérémonial autour du pouvoir politique. [...]
[...] C'est l'objet politique qui définit avant tout le champ de la science politique. L'objet plutôt que la méthode. L'OBJET POLITIQUE Quand on parle de politique on parle du pouvoir. Toute tentative de définition se heurte au caractère contingent. Quelque chose qui peut être ou ne pas être. Caractère polysémique de la politique. C'est le caractère contingent de cet objet, caractère difficile à définir normalement. Wittgenstein 1889-1951 piège substantialiste. Est-ce qu'il y a une structure immuable de l'activité humaine qui révèle un objet intangible de la politique? [...]
[...] La loi est la manifestation de la volonté générale et l'Etat en est l'outil. La légitimation de l'Etat a continué avec le suffrage universel. La loi est formée par les représentants élus. Le peuple est censé choisir ses représentants et donc censé s'autogouverner pour le bien général. Cette croyance de l'Etat a évolué comme celle de l'Etat providence (institutions de mécanisme de protection de la santé, éducation Le modèle Keynésien. L'état missionnaire a été mis en place au 19ème s aux Etats Unis, l'Etat à une mission à accomplir. [...]
[...] Le régime est une sorte de sous-système. > Dans le système politique les syndicats relèvent leur propre action syndicale et le régime est important mais en même temps la politique menée dépend aussi d'eux même. > La notion de régime est un idéal type, définition de Max Weber : c'est enfaite un modèle de fonctionnement qui donne l'idée générale de comment fonctionne une institution. Au fond le régime est un modèle permettant de comprendre, de comparer et de classer Les différents classements : Il y a une longue tradition de classements juridiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture