Un état n'est pas naturel. Il n'a pas toujours existé.
Par quelles étapes sommes-nous passés ?
1. Une société sans chef
2. Une société avec chef sans coercition
3. Une société avec chef et coercition légitime
1. Une société sans chef : Autorégulation.
Société qui dans laquelle les interactions quotidiennes sont fixés par les gens.
Les gens fixent leurs normes de vie entre eux.
2. Une société avec chef sans coercition : absence d'autorité suprême et de contraintes (=coercition)
Ex : Nambiwuana : autorité suprême mais sans contraintes.
- Le chef est élu par consentement, pas de campagne.
- Le chef doit être serviable afin de servir les désirs de la population.
- Le chef est quelqu'un qui se propose et celui-ci est élu.
- Cependant, il doit faire des sacrifices (personnels) => Dévouement envers la population.
- En échange de ce dévouement, le chef a le monopole de la polygamie (c.à.d. une femme principale et d'autres femmes qui font des tâches).
- Les autres deviennent « passifs » car le chef fait tout. Ce qui fait que le chef devient fatigué. C'est pourquoi certains chefs demandent à être déchargé de leur tâche.
3. Une société avec chef et coercition légitime.
Deux forces opposées produisent la coercition : exogène et endogène.
a) Exogène : Autorité imposée de l'extérieur.
Ex :
- Guerre : L'occupation est une autorité exogène auquel il faut se soumettre. Certains acceptent et sont appelés les collaborateurs
- Tribu des Mossi (Burkina Faso) : Quand ils avaient conquis un territoire, le futur sou-verain entrait dans la ville et se faisait humilié par les habitants de la ville. Ce processus sert à rendre la part d'humiliation qu'avait subi le peuple. Cela ramène la fierté au peuple. Le peuple vaincu accepte l'autorité du chef et adhère au chef mais l'humilie auparavant.
b) Endogène : causes émergeant de la société.
Les mécanismes de développement du pouvoir de coercition au niveau interne viennent de deux éléments.
[...] II. Genèse des Etats Européens modernes.
1. L'intégration politique.
- Au Moyen-âge : commencement de la formation des Etats.
- Empire Carolingien : Partage de l'Empire en trois grands ensembles (en 844 avec le traité de Verdun) : Francie, Lotharingie, Germanie. Il va se former un système de répartition de l'autorité par les contrats vassaliques.
- Le vassal possède un fief (c.à.d. un partie du territoire du suzerain) et en échange il doit apporter une aide pécuniaire et militaire au suzerain.
- Ainsi, les vassaux font partie de la cour de justice mais on fait appel à eux juste pour les questions d'argent.
- Le vassal à qui on donne un morceau de terre va, à un moment, donner son territoire à son fils donc ça devient héréditaire. Mais le fils considérant que le contrat passé avec le suzerain ne le concerne pas, le suzerain perd le territoire qu'il avait donné et par conséquent, son autorité. (Le fils garde le territoire mais arrête l'aide envers le suzerain).
- Il y a eu une coupure par rapport à certaines régions qui ravitaillaient le suzerain. Cette coupure géographique va causer une transformation au niveau éco. Avant, il s'agissait d'une production commerciale interne-externe, ensuite, ça va devenir autarcique.
- En France :
Processus d'intégration qui se fait dans une bataille entre le pouvoir central (du roi) et le pouvoir des grands vassaux.
Réunifications se font soit par le mariage, soit par les batailles.
Philippe Auguste fut le premier à lancer le mouvement de réunification. Ce mouvement fut suivi par Louis XI en restaurant la puissance royale.
Au fur et à mesure, le pouvoir royale commence à reprendre le contrôle.
Le roi a appris qu'il ne fallait pas faire des contrats mais qu'il fallait mettre des personnes à la Cour = fonctionnaires. (...)
[...] Il n'y avait pas de grève préventive. A l'époque : conditions de travail difficiles. Ex : Pas de machines donc tout est fait par le travail manuel. Ces professions ont acquises des droits. Par exemple, en France, les cheminots (travailleurs sur les rails) recevaient une pension particulière car le travail est plus dur. Le travail à la SNCF est-il toujours aussi dur ? Mérite-t-il donc toujours un système de pension privilégié ? Les groupes de pression poussent la société à faire grève et à prendre parti. [...]
[...] Les philosophes et l'enjeu politique Enjeu : Quel est l'objectif ? Cet enjeu politique a une double physionomie : * recherche l'intérêt général. * recherche le pouvoir pour soi, pour son parti, son groupe. Parfois convergence entre le deux mais pas toujours. Ces deux éléments ont été portés par Aristote (rechercher l'intérêt général) et machiavel (rechercher le pouvoir) Aristote Elève de Platon qui est un conseiller/précepteur enseignant particulier). Platon l'éduque intellectuellement. Le travail d'Aristote recouvre la métaphysique et la cité. [...]
[...] Je n'ai que de pour voir parce que l'autre m'a donné une portion de son pouvoir et a n'importe quelle moment il peut le rependre Vision interactionniste De quoi s'agit-il ? Le pouvoir est toujours le pouvoir sur quelqu'un. Cela signifie qu'on n'a pas de pouvoir, on est toujours dans une relation de pouvoir. Dans cette approche, le pouvoir ne s'exprime que dans une relation effective de 2 personnes ou plus. Sans relation, il n'y a pas de pouvoir. Cette vision a été théorisée par Weber (sociologue, historien, économiste). Explication de la définition : Pour qu'il y ait pouvoir, il faut une relation explicite entre deux partis. [...]
[...] Les transformations de l'Etat L'Etat protecteur. ( . sécurité) Idée de Thomas Hobbes : Nous sommes dans un sorte d'Etat de nature où c'est la guerre du chacun pour soir, la loi du plus fort. Dans cette société, on vit dans la peur permanente. Il n'y a personne pour rendre justice. A ce moment, l'Etat émerge pour nous protéger les uns des autres. •L'Etat protecteur est là pour s'occuper de la sécurité physique et de la protection de la propriété. [...]
[...] Les partenaires sociaux vont être différents. Distinction de classe aussi dans les syndicats. Ex : Grand agriculteurs et petits agriculteurs ont des Combats différents. Sous –catégorie : Des groupes défendent une même catégorie professionnelle (que enseignant par ex) ou des groupes de professions différentes (ex : syndicat qui défendent les employés) Associations de consommateurs défendent des consommateurs de professions Causes particulières (défense ou promotion de cause) Ex : Le mouvement de défense des animaux va aller dans des laboratoires et libérer les animaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture