La notion de pouvoir politique est d'usage courant. Pourtant, toutes les entreprises qui ont tenté de la définir avec la rigueur requise ont achoppé sur l'extrême diversité de sens qu'elle peut recouvrir. C'est pourquoi il vaudrait mieux parler de « l'énigme du pouvoir politique ». En effet, même après analyse, il demeure quelque chose d'opaque, d'insaisissable dans cette notion. Malgré tout, elle s'est imposée comme une véritable catégorie de l'analyse constitutionnelle.
Face à cet état de fait, il ne nous reste qu'une voie possible : tenter d'approfondir cette notion en partant de ses composantes tout en sachant que cette réflexion ne permettra pas de saisir réellement le phénomène (le définir avec précision) mais seulement de prévenir certaines incompréhensions (circonscrire son champ lexical). La difficulté est redoublée par le fait que chacune des composantes est elle-même frappée de polysémie (chaque terme recouvre plusieurs contenus et implique plusieurs valeurs).
[...] Le terme « paradoxe » renvoie, ici, à plusieurs éléments : tout d'abord, il fait écho à certains textes célèbres du philosophe français Paul Ricoeur ; il renvoie aussi à une difficulté et même une impasse logique (aporie), une contradiction ultime non résolue. En effet, le mot « politique » révèle tellement d'usages différents qu'il apparaît impossible d'unifier ceux-ci derrière une définition même générique (§1). Comme domaine, l'étendue de la politique s'avère extrêmement discutable notamment parce qu'elle varie selon l'espace (les sociétés considérées) et le temps (§2) (...)
[...] Les étapes de l'évolution : elle s'opère en deux étapes. La révolution intellectuelle : Ces facteurs culturels vont conduire à une première «révolution» avec l'émergence d'une sphère publique littéraire : celle-ci se matérialise par les clubs, la presse, les cafés et salons où se forge le modèle du jugement critique. Désormais, la validité ou la légitimité d'une oeuvre dépend du jugement formulé par un public éclairé dans les salons. Autrement dit, ce public éclairé qu'est la bourgeoisie revendique le pouvoir de décider, au moyen de l'examen critique, de la validité des oeuvres. [...]
[...] Braud, Sociologie politique, Paris, LGDJ, coll. manuel p 35 et suiv. de liberté comme il faut la saisie-arrêt sur salaire pour rendre plausible la punition en cas de non-paiement d'une amende. La nature de l'injonction peut varier ; ses moyens de mise en œuvre varieront avec elle. Par exemple, l'injonction peut être de fait. Elle résulte alors de l'exploitation d'une situation empirique très inégale : le ministre intimant l'ordre à son collaborateur d'endosser un scandale en servant de fusible ou l'homme politique soumis à un chantage par un tiers détenant sur lui des informations. [...]
[...] Il en résulte deux conséquences contradictoires dans l'histoire : d'une part, Dieu figure le Père et chacun doit se conformer à sa volonté. Le prince devient progressivement l'incarnation de Dieu (monarque de droit divin) si bien qu'il peut se comporter en Père à l'égard de la société. Du coup, le modèle domestique devient dominant. La politique se limite alors à l'activité du Prince ou du Seigneur, à tout ce qui tourne autour de lui. D'autre part, le christianisme introduit la notion d'égalité de tous les hommes en tant que créatures de Dieu. [...]
[...] Le monarque héréditaire est la figure typique de ce genre de domination. Le détenteur du pouvoir cherche alors a consolider la tradition qui fonde sa légitimité : c'est ainsi que Philippe le Bel lutta pour obtenir du pape Boniface VIII la canonisation de son ancêtre Louis IX car, selon l'expression de Gilles de Romes, la sacralisation de Saint Louis rejaillissait sur le roi en le faisant appartenir à une très ancienne et sainte lignée Le pouvoir relève alors clairement de l'Auctoritas. [...]
[...] Le crépuscule des dieux) révèlent des regards esthétiques sur le pouvoir ou un regard poétique sur la folie d'un homme qui sombre. Mieux définir le regard politique sur les faits est cependant difficile car comme nous avons vu que les méthodes employées varient selon les disciplines et les courants. La politique : l'impossible définition Ici, nous tenterons de fournir une définition de la politique à partir de trois questions et donc trois critères : la question Qui ? qui implique le critère organique et débouche donc sur une définition par l'organisation ; la question Comment ? [...]
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