Cours entier sciences politiques
La science politique: Nous avons des images de la science.
Exemple: ils nous arrivent d'être en colere & nous la manifestons. Les médias la traduise de maniere scientifiques.
On fait souvent une hiérarchie qui suppose alors une imaginerie de la science. S'il existe des sciences pures et que ces disciplines n'appartiennent pas à ces sciences alors on les considère comme "molles".
C'est un imaginaire qui imprègne nos esprits.
Cet imaginaire est fort et est consolidé en permanence par des images. Mais c'est une illusion, fondée sur des stéréotypes et d'erreurs;
L'épistémologie: c'est la science de la sciences. Cad comment les scientifiques travaillent, cherchent ...
C'est grace a l'épistémologie que nous avons appris que les images que nous avions de la science étaient fausses.
C'est une discipline qui progresse tranquillement vers la connaissance du monde. (on part de rien, pour ensuite avoir tout.
Un jour nous saurons tout, on concoit la science sur une ligne de progres permanent. MAIS CELA EST FAUX !
-> L'épistémologue: American KUHN nous à démontrer le contraire cad que la science n'est pas l'histoire d'une accumulation de série. La science se construit aussi sur des inéxactitudes.
La science ne progresse pas rationnellement mais par atouts. Il faut substituer cet imaginaire par une autre définition.
[...] Tous les problèmes ne deviennent pas publics ou politiques. Pour que ça le devienne: -1er élément: la catégorisation. Lorsqu'un problème émerge , il est toujours lié à une certaine vision de la société et il en pourra devenir un problème public que si la vision qui est dessous permet sa politisation dans les années 50, l'urgence est de loger les gens, à l'époque c'est un énorme acquis social . On prend la décision d'utiliser massivement de l'amiante même si on sait que c'est un produit nocif . [...]
[...] Rousseau envisage une société unifiée car elle a la détention du pouvoir (même type de raisonnement pour Marx: la société est au main d'un sujet unique,le prolétariat, qui doit contrôler la société et détenir le pouvoir) . La légitimité charismatique: quelque chose est légitime en raison des qualités présupposées ,conférées à une personne. Les fondateurs de régime sont toujours dépeints comme des personnages charismatiques, mais qu'en est-il des deuxièmes ? Le pouvoir est fondamentalement un phénomène relationnel et pas personnel . C'est pourquoi il a une nature stratégique . [...]
[...] L'Etat est le seul qui a le droit exclusif d'employer la force. * le sentiment identitaire : Les deux offrent aux citoyens un sentiment d'identité fondé sur des traditions, une culture , des cérémonies, des symboles . JO, chaque athlète représente son Etat avec ses symboles) Mais aujourd'hui un état, ce qui le symbolise, c'est un drapeau, un hymne . Dans la polis grecque, ce qui la symbolise c'est l'architecture monumentale, les grands temples . -La citoyenneté : Les deux notions Etat et Polis véhiculent un même concept de citoyenneté . [...]
[...] *Ce qui fait la nation allemande : c'est sa langue et ses origines. Au XIX e , on développe une philosophie pan germaniste . Hitler ne fera qu'appliquer le critère établi par Fichte . -Nation civique: nation élective . Conception subjective et volontariste de la nation .On met l'accent sur des principes moraux et juridiques qui structurent la communauté . Ernest RENAN : père de la conception française de la nation , il s'inscrit dans le prolongement des Lumières. Grand texte: conférence en 1882 : "Qu'est ce qu'une nation ? [...]
[...] On réorganise l'Etat d'après les conseils allemands . L'Etat exporté Ca correspond au processus de colonisation et de décolonisation. Les puissances coloniales décident de prévoir l'avenir et donc divisent pour mieux régner dans certains des espaces sensibles . Cela conduit à la création de micro Etats . Deux autres cas qu'il faut évoquer: - fruit de la décolonisation en Amérique latine où les structures de l'Etat sont essentiellement des structures de façade .Ces grands propriétaires terriens exercent directement ou indirectement le pouvoir. [...]
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