Exposé sur le pouvoir et l'Etat. La problématique de cet exposé est d'essayer de convaincre que l'État n'est pas une forme de gouvernement politique naturelle. L'anthropologie politique aide à dénaturaliser l'État et à reconnaître selon Balandier « qu'il n'existe pas de politique à l'état pur indépendant de ce qui lui est extérieur et ne relevant que les interprétations purement formelles ».
[...] Lady Montagu assiste à cette relève qui témoigne de la force de l'Etat. Dans la mise en scène, il y a l'idée que l'empire s'est battu contre les infidèles. L'empire ottoman est étendu et cette mise en scène combat les occidentaux aux frontières de l'Orient. Quelques années après, l'empire ottoman connaît ses premières dislocations et on renonce à organiser cette parade. L'alay disparaît des rues, c'est une manière de dire que l'état fort, le politique existe, se rend et est rendu visible grâce à des rapports de force, des symboles. [...]
[...] L'ouvrage de Clastres a suscité toute une série de critiques et notamment celle de Lapierre qui publie un ouvrage en 1977 Vivre sans Etat? Et il s'adresse très directement à la thèse de Clastres. Il nous dit qu'il est surpris par les propos de Clastres et que les Guaranis ne connaîtraient pas la cohérsision. Lapierre dit que tout un élément témoigne de cette cohérsision à la tribu (par exemple les scarifications) et insiste sur le fait qu'il existe des inégalités dans cette société : les hommes se distinguent des femmes, les chasseurs ont un rôle particulier. [...]
[...] La question est de savoir si on peut les qualifier de politique. Si on entend par politique toute activité de régulation alors la réponse est oui. Le propos est plutôt de dire que cette réponse là conduit à un appauvrissement du terme de politique. La question est complexe. Il est plus judicieux de définir le politique comme un mode de coordination et régulation des activités qui résulte de l'intervention de gouvernement et du pouvoir qui leur est dévolu. On va donc essayer de repérer ce politique. [...]
[...] L'anthropologie politique nous aide à questionner l'Etat tel que nous le connaissons tous aujourd'hui: bureaucratisé et institutionnalisé. Le pouvoir vu d'ailleurs On va s'intéresser à l'anthropologie politique qui n'existe pas pour offrir de l'érudition. L'anthropologie politique naît dans les années 50-60 et se développe après la colonisation. Le regard d'anthropologie existait cependant bien avant notamment chez les romanciers. Le regard anthropologique s'est développé avant même la discipline comme dans les Lettres Persanes de Montesquieu. L'idée est de déplacer le regard. Balandier appelle ça la méthode du détour. [...]
[...] Niveau 6 : on voit apparaître un pouvoir concentré avec une hiérarchie. Niveau 5 et 6 : pouvoir spécialisé. Niveau 7 : le pouvoir est très individualisé et différencié. C'est le niveau du prince. Niveau 8 : le pouvoir est institutionnalisé, c'est le modèle de la féodalité. Niveau 9 : le pouvoir s'exerce à travers un pouvoir bureaucratisé, c'est moderne. Lapierre nous dit ici que le pouvoir politique s'exerce sous des formes diverses et le pouvoir de l'Etat n'est qu'un degré parmi d'autres. [...]
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