Droits de l’homme, contestations traditionnalistes, contestations libérales, crédits socialistes, droits de l’homme, doctrine anti-révolutionniste
La contestation de la révolution des droits de l'Homme sont nombreuses, on compte quatre catégories :
- Les contestations traditionnalistes
- Inaugurées par Edmund Burke – Irlande – ouvrage contre la Révolution française.
- Aussi : Louis de Bonald
- Joseph de Maistre – révolution comme châtiment de la providence
Tous les 3 développent une doctrine anti-révolutionniste.
[...] Chacun n'en profite pas de la même façon car certains s'enrichissent et les autres s'appauvrissent : Marx. Tocqueville va prédire cette révolution. Quelqu'un de tout à fait lucide mais en même temps c'est un libéral : il tient à la liberté et veut la tenir protégée. Il veut sauver la liberté face à un esprit d'égalisation sociale. Il comprend que ce désir d'égalisation sociale est un danger pour la liberté car il va l'interdire de produire ses différences. C'est pour ca qu'il va tant s'intéresser à l'Amérique car il y a voit une situation satisfaisante. [...]
[...] Par ailleurs, il va s'intéresser aux conditions concrètes qui ont pu mener à la combinaison d'égalité et liberté. Il va montrer qu'il faut des pouvoirs équilibrés et indépendants. Il va montrer que le juge judiciaire doit être indépendant. C'est un vrai pouvoir et pas simplement une autorité comme en France. Il faut en outre une administration décentralisée. C'est un état fédéral qui réimporte le système décentralisé. Tocqueville va insister sur la nécessité de créer des institutions sociales Les communes sont les premières écoles de la liberté. [...]
[...] Pour autant, ces droits sont-ils condamnables ? Pas tellement Ils s'inscrivent dans l'histoire et sont donc une étape dans cette histoire, dialectique dans le moteur de l'Histoire : une thèse va engendrer une antithèse et une synthèse. Tous ces mots ont un nouveau sens: Liberté Ce n'est pas selon les marxistes la vraie liberté : elle est devant nous, au terme de l'histoire, quand il n'y aura plus d'appropriation particulière des moyens de production. N'a jamais existé dans un paradis. [...]
[...] Ils ne pensent pas les classes – n'en font pas le moteur de l'Histoire. Pour eux le moteur c'est la raison, l'expérimentation, la science, éducation, exemple. C'est la raison pour laquelle ils vont penser que leurs idées ont de l'influence. Ils vont s'intéresser de façon très étroite à la propriété libérale : y sont très hostiles. Ils vont réfléchir à la propriété pour lui donner un nouveau statut. Ils vont retenir une conception particulière de la propriété et on va voir qu'ils sont aussi hostiles à la tollisation de la société. [...]
[...] Les individus n'ont des droits qu'en lien avec les groupes. Influence indirecte sur les droits de l'Homme par réaction – ex. Préambule 1946 qui s'est défini contre ce qui s'est passé. Contestations libérales Contestations socialistes Les contestations libérales Il faut pour comprendre cela, se reporter à cette époque de la révolution de 1789, révolution de la Terreur, révolution de dictateur, déclaration montagnarde, dans laquelle le maitre mot n'est plus liberté mais égalité, vertu. Donc période sombre pour les droits de l'Homme qui permet d'expliquer les doctrines contre-révolutionnaires et expliquent aussi les contestations libérales. [...]
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