Norbert Elias, Nation helvétique, Habsbourg, 3 cantons (Uri, Schwyz et Unterwald), Livre blanc de Sarnen
- le modèle de Norbert Elias : Monopole de la justice, fiscal et violence légitime (qui augmente dès le 13e s.
-correction au modèle d'Elias : l'Etat moderne se construit par la féodalité
-nous sommes revenus sur les nations qui existaient depuis la fin du Moyen Age, mais qui ne détranchent pas sur un Etat que très tardivement
- Etat et Nation :
-Variante privilège les nations, mais qui ont pas donné leu à des Etat
-Etat et nation : les monarchies nationales (France, Angleterre)
-Les Etats ne correspondant pas à des nations (duchés de Bourgogne, de Savoie)
-Les nations sans Etat : Allemagne et Italie = Etat se fait par une ville, une principauté
-La Suisse, un cas particulier de nation sans Etat ?
[...] Les historiens veulent résoudre ces éléments Les origines de la Suisse : une synthèse impossible ? - Guillaume Tell : révolution paysanne au 14e s. ? - les archéologues n'ont pas trouvé des actions violentes sur la destruction des châteaux. Mais ils ont été progressivement abandonnés. - Grütli : 3 personnes liées au pacte car là aussi il y a 3 personnes. C'est une alliance secrète, une paix publique, paix territoriales mais les historiens ne sont pas d'accord. Le Discours est donc connoté politiquement. [...]
[...] Il y a une vision démocratique : accord ne contre aucune puissance, pas d'ennemis communs, les Habsbourg ne sont pas cité dans cette charte. - On constate que cette charte suit un formulaire : paix territorial, garantie l'ordre public et qui est fait entre collectivité. - C'est un pacte de non agressions, accord commun et secours mutuel - Certains pactes sont plus ou moins égalitaires (attention ville et ruraux) Le réseau d'alliances sur le territoire suisse (XIIIe -1353) Ce schéma montre un ensemble d'alliance au 13 et 14e s. [...]
[...] - Formation de la tradition de la libération au 15e s. = forgé comme base = ensemble de discours, la tradition de la libération avec le mythe fondateur o La légende de Guillaume Tell Refus du salut, destruction des Habsbourg o La destruction des châteaux Château en ruine (suisse centrale) prise d'assaut par la population (antiseigneurial) o Le serment du Grütli 3 personne issus des 3 cantons (Uri, Schwyz et Unterwald) ont décidé de protester et se retrouvent en secret et forment le pacte secret d'alliance. [...]
[...] Donc dans ce sens on peut voir dans ces alliances un caractère subversif et antiféodal - Contexte politique d'apparition des ces récits o Tensions internes entre communautés paysannes et élite urbaines o Relations difficiles avec l'Empire aux mains des Habsbourgs. C'est une époque de tension entre les paysans de Uri, Schwyz Unterwald et les élites urbaines (Berne, Lucerne, Zurich). Au 15e s. l'élite urbaine prend le pouvoir sur les ruraux mais le problème c'est qu'il faut être égal comme avant (ce qui n'est pas le cas). Ils s'avaient un passé égalitaire et maintenant les villes ont plus de pouvoir. [...]
[...] La vision érudite et positiviste : les pactes fédéraux - Plus tard, avec l'érudition, on va confronter cette tradition avec une approche documentaire. les choses se compliquent avec le noyau documentaire et institutionnel de la constitution suisse (Pacte fédéraux) - 19e s. avec un vision plus positive confronter la situation avec l'approche documentaire des archives (édite et analyse ce qui constitue le noyau documentaire comme le pacte d'alliance et le pacte fédéral. - Le pacte, le plus ancien et le plus connu, est le pacte de 1291 : pacte entre 3 communauté des 3 cantons égaux. Il a été retrouvé en 1758. [...]
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