CONSTRUCTION, NATIONALE, citoyenneté, OBÉISSANCE, IDENTIFICATION
Juan Linz, d'origine espagnole et né en Allemagne. Politiste américain, professeur à Yale, il est connu pour ses travaux sur la transition démocratique. Il rédige également un ouvrage sur la trajectoire de l'Etat espagnol. Il distingue la construction étatique et la construction nationale.
[...] Construction nationale et socialisation politique. Exemple de la Roumanie : La culture provoque l'émergence de la nation roumaine, notamment avec un style architectural emblématique. Le champ visuel est un élément important de l'identification national. Naissent également à la fin du XIXème des styles musicaux nationaux. « La musique aide à découvrir ce qu'il y a de plus secret, de moins traduisible dans l'âme collective d'un peuple. » Ces vecteurs permettent une banalisation de l'étude du nationalisme. L'étude du nationalisme connait deux décentrements. [...]
[...] La force d'une communauté nationale n'est pas la ressemblance objective. Le processus de construction nationale, à l'image de celle de l'Etat, donne des résultats différents selon les endroits, en fonction de l'homogénéité culturelle. Juan Linz pense que le but de la construction nationale, l'homogénéisation de la culture, a un coût très élevé en politique. Le modèle dominant, n'est donc pas l'Etat-nation mais les nations-états, des états multinationaux, ou les communautés acceptent de cohabiter. Juan Linz émet l'hypothèse suivante : il y aurait un lien très fort entre Etat et nation ; l'Etat est nécessaire (sans être suffisant) à la construction nationale. [...]
[...] Le modèle marshallien connait toutefois différentes critiques : Une approche trop linéaire et simpliste. Un modèle qui ne fonctionne pas partout : l'Allemagne et l'Espagne sont deux exemples européens. La citoyenneté comme fondement de la pratique démocratique. Le mode de division du travail politique est à l'origine de l'avènement de la citoyenneté. La citoyenneté renvoie à l'alternance entre gouvernant et gouverné. Il est en théorie possible à chacun de prétendre jouer un rôle de représentant. La participation du peuple au pouvoir et à la prise de décision reste impérative. [...]
[...] Sociologie politique de la construction nationale. La nation est une catégorie de l'action politique pour les auteurs contemporains ; elle renvoie au comportement des acteurs politiques. Les choses changent à partir de 1980 ; la question de la construction nationale devient l'enjeu d'une importante littérature Présentation des théories de la nation. On distingue trois écoles : Thèse moderniste Thèse mixte Thèse primordialiste Conception de la nation Construite : invention culturelle moderne (nation « civique ») Réélaboration d'un substrat ancien Donnée : résurgence ethnique (nation « ethnique ») Origine des nations Récente (Ere industrielle) Résulte d'un travail de réinterprétation de « données » anciennes d'origine ethnique (caractères pré- politiques) Ancienne (Moyen-Âge, Antiquité ) Contexte historique Modernisation économique (Urbanisation, communication, éducation ) Transformation politique (Aspiration à l'autogouvernement) Latence historique et anthropologique (communauté pré-politique) Type de nationalisme politique Invention culturelle et résultante structurelle de la modernisation des sociétés occidentales Refondation culturelle et idéologique Réactivation de liens primordiaux (lien de naissance, de sang ) Principaux théoriciens K. [...]
[...] Il faut tenter de comprendre les interactions entre ces niveaux d'identification. Le national contre le local ? Question fondamentale, car posée pour le cas français, longtemps en des termes négatifs. Depuis l'Ancien régime et la Révolution, le local est perçu comme contrariant l'identification nationale. On retrouve cette présentation dans l'ouvrage d'Eugen Weber de 1976, La fin des terroirs, la modernisation de la France rurale 1870-1914. Cet ouvrage montre que l'identification à la nation française est tardive, ne s'effectuant qu'après la Première Guerre mondiale. [...]
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