Concepts politiques, valorisation, pouvoir, liberté, État de droit, tradition, plan théorique, colonisation, cité-État, système de croyances, savoirs, savoir-faire, société, pouvoir non coercitif, philosophie, philosophie révolutionnaire, théorie hégélienne, analyse de Hegel, régime totalitaire
La politique s'articule autour de peu de choses : le pouvoir et la liberté. La combinaison du pouvoir et de la liberté là où ils sont en tension donne lieu à un État.
L'État, c'est la synthèse de la liberté et de l'autorité ; s'il y a équilibre, il s'agit d'un État de droit.
Étude du pouvoir, de la liberté, et l'État comme leur synthèse, étude à chaque fils du concept, et les valorisations. La philosophie s'est construite contre la tradition, en faisant la distinction entre la tradition sur le plan pratique et sur le plan théorique.
[...] Modèle d'un pouvoir qui contraint, qui peut priver de liberté autrui Le pouvoir non coercitif existe-t-il comme Pierre Clastres l'imaginé ? Nous sommes dans le cas de figure d'une résorption du politique dans le social et ce que va essayer de montrer Clastres c'est que le modèle occidental d'un État différencier est puissant, mais qu'il y en a d'autre intéressant et on dit faire le détour avant de systématiser le pouvoir. Clastres = ethnologue mort jeune, au départ était un étudiant et qui a fait une thèse sous la direction de Claude Levy Strauss, il voulait saisir les sociétés primitives ou segmentaires dans leur positivité, car si on adopte un point de vue ethnocentré, la plupart des sociétés primitives, segmentaires sont vues comme avec moins de richesse, et Clastres veut inverser le regard, il faudrait arrêter de penser les autres peuples comme nos frères plus primitifs à qui il manquerait quelque chose. [...]
[...] Liberté politique vient en pour rendre possible la liberté privée. Liberté est pour chacun le droit de n'être soumis qu'aux lois, de ne pouvoir ni être arrêté ni mis à mort ni maltraité d'aucune manière par la volonté arbitraire d'un ou de plusieurs individus, c'est pour chacun le droit de dire son opinion de choisir son industrie et d'en exercer et le droit de se réunir, etc., et dans un temps c'est aussi la possibilité pour chacun de participer au gouvernement vient en appui. [...]
[...] Le pouvoir va devenir politique quand il prend un niveau de généralité bien plus grand. L'autorité c'est le pouvoir légitime et peut se définir de 2 manières : le pouvoir apaisé, forme la plus pacifique et la plus forte de l'autorité, l'autorité se passe de la force. Autorité qui renvoi à l'idée d'auctar qui est l'acteur ou l'auteur (en latin) quand on est l'auteur de notre action on est maître de nos faits et gestes, l'auteur est celui qui comprend ce qu'il fait, pas les autres. [...]
[...] Pareto n'est pas favorable à une perpétuation des élites aux pouvoirs, si les élites commencent à se fatiguer et à entrer en décadence, alors il faut les remplacer, mouvement se fera afin de correspondre à la circulation des élites théorie de Pareto), car il est rare que des élites restent longtemps au pouvoir, il apporte des facilités qui apportent des faiblesses aux dirigeants qui seront remplacés par de nouveaux dirigeants. Les plus forts doivent l'emporter. Étude des politologues classiques : Roberto Michels (1876-1936) C'est un politologue qui est devenu célèbre grâce à la publication d'un ouvrage « les partis politiques » (1911) dans lequel l'auteur a mis en évidence des régularités qui viennent s'inscrire sous des lois et Michels a pensé avoir mis au jour c'est une loi qui était « la loi d'airain de l'oligarchie » c'est-à-dire un système dans lequel plusieurs personnes se partagent le pouvoir. [...]
[...] Hegel dit que l'État est le divin sur terre. Les hommes viennent dans un conflit permanent, mais se trouvent le moyen de vivre les uns avec les autres en satisfaisant leur passion égoïste et l'espace qu'ils construisent où est possible la vie intéressée c'est ce que Hegel appelle « la société civile » jusque lui c'est la même chose de dire la société civile et l'État. Pour les auteurs classiques, la société civile = État, l'apport dans la pensée politique de Hegel est d'avoir distingué la société civile et ce qu'il appelle l'État. [...]
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