Sciences politiques, violence politique, démocraties, mai 68, Harold Nieburg, système social, actions protestataires, Hippolyte Taine, Gabriel Tarde, Gustave Le Bon, psychologie des foules, Karl Marx, Samuel Huntington, Etat
Les sciences politiques répondent au contexte du moment où elles se développent : à la fin des années 1960, beaucoup de démocraties pluralistes sont traversées par des mouvements politiques étudiants très violents, comme celui de mai 68 en France.
Harold Nieburg donne une définition comportementaliste de la violence politique. Il la qualifie d'actes de désorganisation, de destruction, de blessures, dont l'objet, le choix des cibles, les circonstances, l'exécution et les effets acquièrent une signification politique, avec des conséquences sur le système social. Ils n'ont donc pas de dimension politique initiale, mais ayant des conséquences sur les comportements, ils deviennent politiques (par exemple avec l'occupation de locaux, actes de terrorisme…)
[...] Norbert Elias: processus constant et régulier de refoulement de la violence mouvement séculaire de civilisation des mœurs : on refoule toutes les pratiques marquées par la violence. La violence s'est déplacée d'acteurs privés vers un l'État : monopolisation de la violence légitime. Elias va plus loin : évolution des groupes d'appartenance marquée par un resserrement croissant des relations interindividuelles contrôle de plus en plus strict des émotions et des affects. Invention de l'autocontrôle (Freud et le surmoi) : l'individu doit abandonner ses pulsions, refouler ses propres passions, productrices de comportement violent. [...]
[...] On peut aller plus loin : la contagion est un phénomène permanent et inhérent à la nature humaine. La foule rassemble des individus séparés physiquement mais qui sont très associés mentalement dans une sorte d'état hypnotique, sous l'influence de meneurs uniformité par imitation effective. Gustave Le Bon, La psychologie des foules Le Bon : vision très sombre des comportements collectifs depuis la 2ème moitié du XIX° ère des foules reconnaissance du droit de grève et coalition (1864), des syndicats et associations . [...]
[...] Concept dynamique, variant en fonction de l'évolution de facteurs économiques et sociaux. Deux dynamiques, deux éléments structurels sont décisifs : L'établissement du capitalisme comme modèle d'échange commercial. Formation d'un État centralisé contrôlant la force armée et les moyens de gestion collective. Depuis 1600, on peut distinguer deux types principaux de répertoires d'action protestataires : Du XVII° au milieu du XIX° s : répertoire réactif niveau local protestation élites locales. Après le milieu du XIX° s : répertoire proactif actions tournées vers les autorités nationales développement sans les élites, par les groupes sociaux eux-mêmes. [...]
[...] Charles Menson : les déséquilibres sociaux amènent à un processus de violence révolutionnaire. Harry Benda : il étudie les révolutions communistes dans les sociétés asiatiques. Les mouvements communistes fournissent un substitut à des institutions en pleine érosion : la famille éclate, le Parti la remplace. Tobb : les PC ont transféré du secteur familial au secteur politique toutes les caractéristiques de la famille communautaire exogame chinoise dans la sphère politique popularité du PC. Le modèle de la frustration relative Ted Gurr : modèle de la frustration relative pour expliquer le passage à la protestation violente. [...]
[...] Politique : expression de la discorde conciliation difficile entre amour et politique (A. Muxel) : Eros : amour physique, désir sensible je t'aime parce que tu es d'accord avec moi. Philia : estime, amitié je t'aime mais j'aimerais que tu sois d'accord avec moi. Agapei : amour du prochain sans attente de réciprocité (philanthropie) je t'aime, que tu sois d'accord avec moi ou non. Intimité et sphère privée : on débat + de politique, mais avec plus d'affects que de raison des Français préfèrent parler de politique avec des gens partageant les mêmes idées : il est important de partager les mêmes valeurs pour s'aimer et vivre ensemble. [...]
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