« Tout est politique » proclamaient les étudiants de Mai 68, lors de
cette révolte généralisée contre une société en voie d'essoufflement,
portés par une vague d'optimisme qui leur faisait également croire que tout était possible. Les deux mots d'ordre étaient d'ailleurs intimement liés : si tout était politique, alors rien n'était naturel, rien n'était figé, rien n'était décidé de toute éternité, puisque tout était construction humaine. Puisque tout avait été construit, tout pouvait être détruit, tout pouvait être reconstruit : tout devenait possible.
[...] Institut d'Etudes Politiques de Paris Enjeux Politiques Qu'est-ce qu'un problème politique ? Tout est politique proclamaient les étudiants de Mai 68, lors de cette révolte généralisée contre une société en voie d'essoufflement, portés par une vague d'optimisme qui leur faisait également croire que tout était possible. Les deux mots d'ordre étaient d'ailleurs intimement liés : si tout était politique, alors rien n'était naturel, rien n'était figé, rien n'était décidé de toute éternité, puisque tout était construction humaine. Puisque tout avait été construit, tout pouvait être détruit, tout pouvait être reconstruit : tout devenait possible. [...]
[...] Est-ce le problème qui, au sein de l'Etat, concerne la communauté dans son ensemble, et pas seulement le citoyen individuel ? Ce serait alors l'inverse du problème privé. Ou bien le problème politique se distingue-t-il avant tout du problème par ce qu'il ne pose pas problème, c'est-à-dire par le fait qu'il ne s'agisse pas d'une question à laquelle il existe une solution. En effet, un problème n'est problème que lorsqu'il peut être résolu, et s'il peut y avoir plusieurs solutions, celles-ci peuvent généralement être hiérarchisées rationnellement. [...]
[...] Quel est pour ainsi dire le lieu éthique où elle réside ? Sur ce point, les conceptions du monde les plus opposées se heurtent les unes aux autres et finalement, il faut choisir entre elles (Le Savant et le politique). Si un problème politique semble donc être avant tout un problème dont la résolution nécessite le contrôle de moyens publics, c'est aussi parce que cette solution doit être imposée par la force, puisqu'elle ne repose pas sur une évidence, mais sur des valeurs. [...]
[...] Aujourd'hui, le problème est bien souvent double : il s'agit, en fonction de valeurs, d'essayer de maintenir certaines questions dans le champ politique (par exemple les questions économiques, souvent monopolisées par des experts en tout genre), et de parvenir à en exclure certaines autres, afin de créer et de maintenir une sphère privée propice à l'émancipation individuelle. [...]
[...] Afin de définir ce qu'est un problème politique, nous commencerons donc par nous demander quel type, quelle catégorie de problème, ne revêt pas un caractère politique. Benjamin Constant nous éclaire sur ce point dans un discours prononcé en 1819 à Paris, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes. Il y défend la thèse selon laquelle la démocratie moderne se distingue de la démocratie ancienne en ce qu'elle intègre un champ qui échappe à la politique : la sphère privée. [...]
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