Dans les années 1830 se développe en Europe le romantisme, mouvement culturel qui favorise en Catalogne la naissance d'un courant particulier: la Renaixença (la Renaissance). Il s'agit en effet d'un mouvement qui emprunte certaines caractéristiques au romantisme, notamment le fait d'utiliser la littérature comme moyen de défendre les traditions (que certains sentent menacées par le centralisme de l'Etat libéral) ainsi que de récupérer et connaître l'histoire ancienne de la région, surtout de l'Etat catalan de l'époque médiévale, qui représente l'idéal d'une Catalogne libre, à l'écart de l'Espagne, et à laquelle certains voudraient revenir.
Le poème "Oda a la Patria" de Bonaventura Carles Aribau, publié en 1833 dans le journal barcelonnais "el Vapor" est le texte qui inaugure l'ère renaixenstista. Le recueil d'articles publiés au Diaride Barcelona par le principal représentant du mouvement Joaquim Rubio i Ors, constitue en 1841 le manifeste de la "Renaixença". Les premières manifestations de caractère catalaniste se font donc à travers la littérature, et le catalanisme est ainsi, dans un premier temps, impulsé par les intellectuels. Il faut noter cependant que, d'une part, si la "Renaixença" a eu un impact dans la population et un rôle important dans la revalorisation de la culture catalane, c'est avant tout grâce au fait que la population, quoique fortement analphabète, avait conservé l'usage oral du catalan. D'ailleurs, on remarque que dans la première moitié du siècle, il n'y a qu'un nombre très limité d'auteurs qui utilisent le catalan.
C'est l'une des raisons qui, en 1859, impulse le rétablissement d'une tradition littéraire abandonnée depuis le XVe siècle: les Jocs Florals. Il s'agit d'un concours de poésie en catalan, qui contribue à l'exaltation et à la revalorisation de la langue: cet événement devient le centre et le moteur de la Renaixença littéraire, ainsi qu'un symbole du catalanisme que l'on retrouvera à plusieurs reprises lors de périodes de "crise" de l'identité catalane.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture