Anthropologie des Représentations - Images et représentations - La notion de représentation, fiche d'anthropologie de 4 pages
On va voir comment rendre compte de ce débat intellectuel autour des représentations. On abordera ce qui peut paraître problématique. On verra que la manière dont on pause la question des représentations fait écho à des problèmes beaucoup plus vastes. La manière de hiérarchiser nos capacités à exploiter nos sens renvoie au rapport hiérarchisé des représentations dans les sociétés. Les représentations n'ont pas pris le même statut selon les sociétés. En quoi le théâtre est un mode d'expression problématique ? En quoi ca renvoie à la possibilité pour les savants de construire un rapport hiérarchique à la connaissance ? L'écriture ou le langage pris dans l'écriture est aussi quelque chose qui permet de construire des hiérarchies symboliques et sociales et un rapport particulier à la connaissance. Le paradoxe étant que nous n'avons jamais été aussi soumis à nos capacités visuelles.
[...] Les statues font souvent l'objet d'attouchements, de soins particuliers. De la même manière, l'utilisation de statue par rapport à des objectifs de type spirituel (la dimension du fétiche dans les sociétés africaines) s'inscrit dans le rapport tactile que l'on a avec elle : on y ajoute des clous des parures La question des représentations pose aussi celle du lien entre le visible et l'invisible (la parole est invisible). Comment nous percevons le monde, alors qu'on le perçoit à travers des modes sensoriels divers, à travers des modes que l'on ne peut pas voir mais que l'on peut entendre ? [...]
[...] Ceci renvoie alors à un processus, à une dynamique et c'est en ça que c'est un processus de communication : c'est un enchaînement d'images qui s'organisent d'un point de vue collectif et social. Théoriquement, on produit une infinité d'image en fonction du contexte. Cette sélection d'image nous permet de communiquer. La particularité des images c'est que nous avons la capacité d verbaliser : ce n'st rien d'autre que de mettre des sons sur une image. Une idée n'est rien d'autre qu'une image. A travers ce mode de représentation on peut susciter des actions. La parole est un outil qui peut engendrer des actions. [...]
[...] On est dans une confusion entre représentation et imitation (reproduction à l'identique). Peut-il y avoir des reproductions à l'identique ? On est dans une pensée qui croit à la vérité des choses, qui croit à la possibilité des originaux. Platon traitait beaucoup plus des farces, du grotesque de la farce. Tout peut être signifié mais dans un rapport à un rapport des corps dans l'espace mais aussi par le déguisement (prendre effet de Pour lui, le théâtre politico-social est dangereux car ça remet en cause l'ordre social. [...]
[...] utilisent mes représentations et les images et même en créent, avec les slogans, par exemple 'travailler plus pour gagner plus'. Avec ces slogans on fait incarner une idée, une image a un corps. Ce sont des raccourcis qui limitent, qui font en sortent qu'avec une formulation on ait une adéquation entre un corps et une idée. C'est donc une façon de rassurer. Les représentations sont entendus comme des processus mais c'est dans le travail de dilatation ou de rétraction des possibles que peut être exercée la domination symbolique. [...]
[...] On présuppose en permanence qu'il y a des accords sur le sens des mots. On fait coïncider des sons avec un sens. Les représentations sont aussi des processus qui produisent de l'information, qui est un mot avec une double dimension: le renseignement sur quelque chose et donner forme à, c'est à dire la restriction des champs de possibilités du sens. La poésie utilise des mots du quotidien mais elle provoque d'autres images grâce a l'association de ces mots qui ne sont pas régies par des association classiques, par les codes du quotidien. [...]
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