Abdellah Hammoudi est un philosophe et anthropologue d'origine marocaine. Il a été professeur à l'université Mohammed V de Rabat de 1972 à 1989. Depuis 1990, il enseigne l'anthropologie à l'université de Princeton (États-Unis). Il y a également fondé et dirigé de 1994 à 2004 l'Institut des études transrégionales du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale.
Ses recherches sur les sacrifices et les rituels dans les régions du Maghreb furent exposés dans un premier ouvrage, "La victime et ses masques", essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb, 1988. Il y décrit la contradiction apparente que constituent les rituels sacrificiels et les « mascarades obscènes » qui les suivent, perpétuées par les populations du Haut Atlas et en particulier par les Aït Mazen que Hammoudi a longuement étudiés.
[...] Ainsi, conscientes d'une opposition entre le bien et le mal, les populations mettraient en scène la représentation de leurs contradictions, et en particulier de celle que constitue un idéal à atteindre, celui de la religion, et la réalité concrète de leur vie, caricaturée par des rituels de mascarades. Ce thème des rites et des cultes du pouvoir dans le monde arabe reste un thème central dans la suite des travaux de l'auteur. En 1997 est ainsi publié Master and Disciple. [...]
[...] Abdellah Hammoudi - oeuvre et pensée politique Abdellah Hammoudi est un philosophe et anthropologue d'origine marocaine. Il a été professeur à l'université Mohammed V de Rabat de 1972 à 1989. Depuis 1990, il enseigne l'anthropologie à l'université de Princeton (Etats-Unis). Il y a également fondé et dirigé de 1994 à 2004 l'Institut des études transrégionales du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale. Ses recherches sur les sacrifices et les rituels dans les régions du Maghreb furent exposés dans un premier ouvrage, La victime et ses masques, essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb Il y décrit la contradiction apparente que constituent les rituels sacrificiels et les mascarades obscènes qui les suivent, perpétuées par les populations du Haut Atlas et en particulier par les Aït Mazen que Hammoudi a longuement étudié. [...]
[...] Pour Hammoudi, c'est en fait la dialectique entre maîtres et disciples, présente à toutes les échelles de la vie individuelle, qui fonde l'autoritarisme politique au Maroc et dans l'ensemble de la région. Cette tendance à accepter la soumission est observable antérieurement dans des pratiques mystiques de l'Islam, et en particulier dans le soufisme. Ce modèle, par la suite exploité par le système colonial et réutilisé par la monarchie après l'indépendance, est donc à l'origine issue de pratiques individuelles. Celles-ci ont par la suite été transférées au champ d'action politique. [...]
[...] Celle-ci se traduit par une série de lois restreignant les libertés des organisations, et contribue à des divisions au sein de l'opposition. Ainsi, d'une scission au sein du parti de l'Istiqlal naît l'UNFP (Union Nationale des Forces Populaires) en 1959, puis l'USFP (Union Socialiste des Forces Populaires) en 1975, d'une division de l'UNFP. Enfin, à travers des accords et des alliances scellées avec les élites locales que constituent les notables ruraux ou urbains, basés sur la distribution des faveurs et l'installation d'une corruption. [...]
[...] La place de l'individu en tant qu'être raisonnable n'est pas prise en compte dans ces modèles théoriques. En effet, jusque là, aucun d'entre eux n'a pris en compte une donnée fondamentale : l'individu est rationnel, et les réalités historique, institutionnelle, économique ou religieuse ne suffisent à elles-seules à expliquer la soumission des populations aux régimes autoritaires. Il s'agit donc, à l'échelle de l'individu, de comprendre les mécanismes de soumission à l'autorité, dans une relation de maître à disciple. Poursuivant la thèse de son premier essai, La victime et ses masques, essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb, Hammoudi explique l'importance des rituels et des cultes dans le processus de la soumission de l'individu. [...]
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