Les vingt vérités du justicialisme péroniste, Juan Domingo Perón, régime péroniste, politique argentine, conservateur corporatiste, nationalisme, justicialisme
Il s'agit d'une sorte de catéchisme rédigé par le chef de l'État argentin Juan Domingo Perón, quatre ans après son accession au pouvoir, et résumant le « dogme » de son idéologie, probablement à destination des membres du Parti péroniste créé en décembre 1947. Notons que le texte est daté du 17 octobre, date clé du geste péroniste, il a probablement été présenté aux militants lors de la grande fête organisée à cette occasion, ce qui souligne son importance dans le corpus idéologique du régime.
[...] - Cela souligne une dimension affective, voire paternaliste du régime reprenant l'étreinte qui tue « Avec elles nous entourons le peuple d'une étreinte de justice et d'amour » (citation sur laquelle nous pouvons nous déchaîner en effet elle souligne la métaphore paternelle, parentale (nous entourons ; étreinte ; justice et amour) qui renvoie à la figure du couple mythique Eva et Perón, cela pose le peuple en situation de minorité vis-à-vis de son dirigeant. Dans le même sens, cela fait allusion aux enfants (cf. article 12). - Article 9 : la politique est ainsi évacuée. [...]
[...] Article 4 : Il définit plus clairement le sujet politique du péronisme, le « peuple », ce sont en fait les « travailleurs », il s'agit d'un terme assez englobant, mais qui définit le citoyen par son activité productrice qui désigne clairement ceux qui travaillent pour vivre, donc en opposition aux rentiers, aux propriétaires, et à l'oligarchie. Article 12 : À la suite du projet de société (la nouvelle Argentine), les seuls privilégiés sont désormais les enfants. • Il existe donc une lutte contre les privilégiés, l'oligarchie ayant pour objectif l'égalitarisme. B. Un idéal corporatiste Article 5 : Il s'agit de la définition du travail en tant que valeur centrale du régime • « un droit dignité » : S'agit-il d'une référence chrétienne ? D'une référence de gauche ? [...]
[...] • Article 9 : La Patrie et la nation sont exaltées comme des valeurs suprêmes. C'est à rapprocher de toute la politique « d'indépendance nationale » menée par le péronisme sur le plan économique, diplomatique et symbolique. Il s'est agi, avant tout, de faire en sorte que l'Argentine continue de bénéficier de la situation favorable qu'elle avait acquise pendant la guerre. D'importants secteurs de l'économie, appartenant à des capitaux étrangers (notamment anglais), ont été nationalisés : chemins de fer, compagnie de téléphone, de gaz, d'électricité, compagnie aérienne, et surtout la Banque Centrale. [...]
[...] La problématique est la suivante : comment définir le peuple ? Qui compose le peuple ? Il s'agit bel et bien ici du peuple péroniste. • Le gouvernement et la place du peuple : corollaire de la réflexion sur le gouvernement au service du peuple. « Les intérêts du peuple » : Quels sont-ils ? Qui les définit ? • Article 20 : « le meilleur de notre terre, c'est son peuple » : On en revient au point de départ, au premier principe, au terme clé, à savoir « le peuple ». [...]
[...] • Le péronisme prétend se constituer sur des bases nouvelles par rapport aux anciens partis, tant du point de vue organisationnel (article que du point de vue doctrinal (article 3). Il se définit comme un « mouvement », une « cause » et non comme une simple doctrine, il se fonde sur un engagement qui mobilise le peuple dans son ensemble, non au bénéfice de l'ambition d'un seul homme, mais au service d'un but suprême, la grandeur nationale. B. Un idéal conservateur - Le texte énonce le projet de société du péronisme : • Article 11 : le projet d'une société unie, harmonieuse, sans conflits : « établissement de l'unité nationale » et « abolition des conflits civils » : « l'unité nationale » passe par la résorption des inégalités sociales, qui entraîne à son tour un climat social apaisé, une harmonie entre les classes. [...]
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