G. Burdeau (1851-1894) est un philosophe et un homme politique français, il fut président de la chambre des députés, et rédigea le "Traité de Science Politique" dont nous allons commenter ici trois extraits. Dans ces lignes, l'auteur défend sa thèse : « L'État existe parce qu'il est pensé », ce qui nous amènera à nous poser la question de la définition de l'État.
Qu'est-ce que l'État ? L'État est défini comme un mode d'organisation sociale composé de 4 éléments : un territoire, une population, un gouvernement, la souveraineté. Ces éléments ont été repris par la Conférence sur la paix en Yougoslavie (définition de 1991) : l'État est une collectivité qui se compose d'un territoire et d'une population soumise à un pouvoir politique organisé. Par rapport au texte en question, cette définition est problématique. En effet, elle définit l'État à l'aide d'éléments qui, d'après Burdeau, ne permettent pas de saisir l'essence de l'État. C'est l'objet de sa démonstration.
[...] Essayons de comprendre cette explication. D'abord, par critérium il faut entendre le moyen de caractériser, de qualifier l'État. Ensuite, les conditions de formation de l'État étant un ensemble concret, de nature matérielle, il est illusoire de les confondre avec l'État, qui lui est de nature conceptuelle (selon l'auteur). Il y a donc illusion et impossibilité de déterminer le critérium de l'État dans la mesure où ces deux éléments antagonistes (nature matérielle et immatérielle) ne peuvent qualifier l'État justement parce qu'elles s'opposent totalement. [...]
[...] L'État existe parce qu'il est pensé D'après Burdeau, l'État a une nature conceptuelle et non matérielle A. La nature conceptuelle de l'État Pour Burdeau, l'État est une idée élaborée par la pensée, et plus exactement une entité, c'est-à-dire une réalité abstraite qui n'est conçue que par l'esprit. C'est la raison pour laquelle il qualifie la nature de l'État de purement et uniquement conceptuelle C'est également en vertu desdites raisons qu'il affirme que l'État est un concept c'est-à-dire une représentation intellectuelle d'un objet conçu par l'esprit. [...]
[...] Ces éléments formels sont en fait bien pratiques pour se donner l'impression de savoir ce qu'est l'État. Ils sont amenés en renfort pour visualiser et éclaircir cette notion d'État. Enfin, la conception qu'a Burdeau de l'État, à savoir qu'il a une nature purement et uniquement conceptuelle est problématique dans la mesure où il exclut tout élément formel. Or, dans la définition de l'État donnée en introduction, on constate que ce sont des réalités physiques, palpables, qui définissent l'État (territoire, population, gouvernement) : l'État existe dans la réalité matérielle. [...]
[...] Traite de Science politique de G. Burdeau Plan Introduction ¡Error! Marcador no definido. I. L'Etat existe parce qu'il est pensé 2 A. La nature conceptuelle de l'Etat B. La nature de l'Etat n'est pas matérielle II. Portée de la conception A. Une vision idéaliste B. [...]
[...] En effet, si tel était le cas, les gouvernants, parce qu'ils seraient pensés et que cela serait suffisant, n'auraient pas lieu d'être pour figurer l'existence de l'État de manière formelle. Nous voyons que de telles conceptions posent en pratique quelques problèmes. C. Des conceptions problématiques Nous lisons : l'État n'existe QUE parce qu'il est pensé On peut se demander si c'est suffisant. De même qu'on peut s'interroger sur la question de savoir si l'État tient véritablement sa réalité de la seule pensée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture