Abbé Sieyès, Ancien Régime, clergé, vie politique, ordre social, histoire juridique, intellectuels, Qu'est-ce que le Tiers État, Emmanuel-Joseph Sieyès, Révolution française de 1789, noblesse, tiers état, Régence, Parlement, nation, Constitutionnalité, Constitution de 1791, absolutisme, monarchie, droits de l'homme, patriotisme, gouvernement collectif, sociologie, privilèges, philosophie, représentativité, proportionnalité, élections, vote individuel, loi commune, justice, Assemblée des États généraux
Emmanuel Sieyès, auteur de l'oeuvre à commenter intitulée "Qu'est-ce que le Tiers État ?", publiée en janvier 1789, ne manque pas de s'attarder sur la conjugaison du tiers état à la vie politique française, et aux nécessités de modification conjoncturelles et structurelles de la vie politique. Sieyès est un homme politique français important, qui a influencé les mesures révolutionnaires de l'époque. L'oeuvre proposée à l'étude est un pamphlet où est critiquée la situation française de l'époque, tout en donnant des conseils pour atteindre un ordre social souhaitable. Dès lors, il serait intéressant d'étudier les apports politiques de Sieyès et l'impact de sa théorie sur le cours de la vie politique et constitutionnelle française.
[...] Dès lors, il serait intéressant d'étudier les apports politiques de Sieyès et l'impact de sa théorie sur le cours de la vie politique et constitutionnelle française. Pour pouvoir comprendre l'enjeu de ce questionnement, il revient de retracer un aperçu historique. Le contexte historique Dès la Régence de 1715, le système politique français commence à être remis en question. Les Parlements s'éveillent, et se voient même qualifiés par certains de « Sénat de la Nation » détenant un pouvoir de représentativité et souveraineté à travers les lois qui « sont de véritables conventions entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés ». [...]
[...] Dès lors, la réponse à la crise de représentativité résiderait, pour Sieyès, dans la représentation proportionnelle : « tout citoyen qui réunit les conditions déterminées pour être électeur a droit de se faire représenter, et sa représentation ne peut pas être une fraction de la représentation d'un autre » [p. 21]. Le vote par tête doit alors trouver sa place au sein de l'ordre politique. En effet, la représentation prônée par Sieyès est une représentation des individus et non des divers corps. [...]
[...] Qu'est-ce que le Tiers État ? - Emmanuel-Joseph Sieyès (1789) - Les apports politiques de l'auteur Présentation de l'œuvre « De la première page à la dernière, elle [la Révolution] n'a qu'un héros : le peuple », affirme Jules Michelet, historien du XVII et XIXe siècle. Mais encore, quelle place était accordée au peuple bien avant cette révolution historique ? La société de l'Ancien Régime se distinguait par un mode d'organisation tripartite regroupant trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état. [...]
[...] Le philosophe ne se doit pas d'être isolé, en pensant uniquement à la théorie, mais doit participer à l'éclairement du peuple, à la formation de la volonté commune de ladite nation. Ainsi, la notion de tiers état se transforme réellement, pour Sieyès en notion de nation, qui est de la responsabilité certes de la population, mais aussi des philosophes. Néanmoins, ces propos sociologiques de Sieyès sont fortement politisés. La proportionnalité : une notion de représentativité Dans un second temps, le texte de Sieyès revêt une connotation et une implication révolutionnant la scène politique et les concepts de l'époque. [...]
[...] Il participa en effet au Serment du jeu de Paume et fut député pour le tiers état malgré son origine sociale. Aussi, il serait intéressant d'étudier la place politique octroyée par Sieyès dans la Révolution française ainsi que le vrai impact de ses écrits et de sa pensée politique. [...]
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