Saint Augustin - Augustin d'Hipone, fiche de 2 pages en science politique
Saint Augustin est l'un des plus importants théologiens et philosophes chrétiens. Il a été l'un des 4 Pères de l'Eglise Occidentale (avec Jérôme, Ambroise et Saint Grégoire); il a écrit aussi des ouvrages qui ont modifié clairement la pensée européenne. Son ouvrage est un lien entre la philosophie antique et celle médiévale.
[...] L'auteur dit aussi que la vie de l'homme est heureux quand il jouit de la vertu dans la même manière qu'il jouit des biens de l'âme et du corps. La vie sage est la vertu. Parce que les gens ne voient pas trop bien leurs biens, ils doivent le chercher dans la foi. Comme ça, on dit que le juste vit de la foi La débilité des membres comporte l'intégrité des gens; la laideur ruine la beauté et la maladie, la santé. [...]
[...] Augustin identifie la cité de Dieu avec l'Eglise. Il explique la déchéance de l'Empire Roman à travers le fait qu'il est devenu un espace païen qui a du faire lieu à la cité de Dieu, c'est-à-dire à la cité de l'Eglise. Le livre La cité de Dieu est composé de deux parties: 1ère partie comprend les premiers 10 livres et la 2ème partie est formée des livres entre 11 et 22 et ils exposent le christianisme, la vraie religion. Le 19 livre est structuré en 28 chapitres et il est consacré à la fin des 2 cités: la cité céleste et la cité terrestre. [...]
[...] Dans son livre, Augustin parle ensuite de la trahison. Cicéron dit qu'«il n'est point de plus perfides trahisons que celle qui se couvrent de masque de l'affection ou du nom de la parenté. Contre un ennemi déclaré la prudence peut facilement se mettre en garde Les paroles de Cicéron sont soutenues par des paroles divines: Les ennemis de l'homme sont les habitants de sa maison Augustin pense que la 1ère cause de l'apparition du pouvoir politique se trouve dans le péché. [...]
[...] Augustin d'Hipone (lat. Sanctus Augustus) Saint Augustin est l'un des plus importants théologiens et philosophes chrétiens. Il a été l'un des 4 Pères de l'Eglise Occidentale (avec Jérôme, Ambroise et Saint Grégoire); il a écrit aussi des ouvrages qui ont modifié clairement la pensée européenne. Son ouvrage est un lien entre la philosophie antique et celle médiévale. Il a écrit des ouvrages comme les Confessions, la Trinité, la Cité de Dieu et au long des années il a développé des concepts comme la raison (il faut comprendre pour croire), la propriété privée (saint Augustin soutient que le péché originel a changé la nature collective impossible), la mémoire (source d'identité personnelle- faculté de la pensée, conscience des temps passés, présent et futur) ; l'amour (distinction entre l'amour de soi et l'amour de Dieu, la seule authentique et juste), la foi (croyance en quelque chose d'invisible), le libre arbitre et la grâce (la liberté est correspondance entre la volonté divine et la volonté humaine: liberté parfaite et imparfaite). [...]
[...] Saint Augustin caractérise les incrédules à travers de leur vanité, de leur illusion et les gens qui ont une foi forte recevront de Dieu la béatitude parce que leur espérance en Dieu est réelle. Les 2 fins des cités sont représentées par le souverain bien et le souverain mal et l'auteur nous conseille d'éviter le souverain mal. Saint Augustin présente aussi une évolution des sectes qui sont classés par Varron De la philosophie chaque secte a son propre genre de philosophie, chaque doctrine et la raison de l'homme de philosopher est son désir d'être heureux et ce qui lui rend heureux est la fin du bien. [...]
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