De la République, Cicéron, de republica, oligarchie, histoire politique, César, Pompée, Scipion, Laelius, la chose du peuple
Cicéron est né en Italie, en -106 avant J-C. C'est un homme politique, avocat, orateur, auteur latin et philosophe. Il est considéré comme étant un grand défenseur de la République romaine. Vers -63 avant notre ère il réussit à accéder au poste de consul.
L'extrait que nous avons à commenter est un extrait de La République, premier traité philosophique et politique de Cicéron, rédigé entre -54 et -51 avant J-C. Le dialogue se situe juste avant la fin de la République romaine. Au moment où Cicéron publie ce traité, la vie politique à Rome est touchée par une « crise », elle est dirigée par César et Pompée. Face à cette « crise », Cicéron écrit pour parler de cette République romaine, qu'il connaît bien puisqu'il a une carrière d'homme politique.
[...] Dans la démocratie la faiblesse du peuple, fait qu'il voudra faire passer ses désirs personnels, avant le reste. En oubliant l 'intérêt commun L'avantage de ce régime est que l'ensemble des hommes se sentent libres, car ils ne dépendent pas seulement d'un groupe d'hommes qui décident de leur sort. Donc, pour Cicéron la chose du peuple doit être placée ou dans la main d'un seul, ou dans quelques mains choisies, où qu'elle soit prise par la multitude (chapitre XXVI l.25-26) . [...]
[...] Commentaire des extraits de La République, Livre Chapitre XXV à XXXIV. Cicéron est né en Italie, en -106 avant J-C. C'est un homme politique, avocat, orateur, auteur latin et philosophe. Il est considéré comme étant un grand défenseur de la République romaine. Vers -63 avant notre ère il réussit à accéder au poste de consul. L'extrait que nous avons à commenter est un extrait de La République, premier traité philosophique et politique de Cicéron, rédigé entre -54 et -51 avant J-C. [...]
[...] (Chapitre XXV l. 2-3). Ce pacte social est une construction politique et morale, qui s'appuie sur plusieurs principes moraux comme l'égalité et l'équité. Mais, ces hommes forment un peuple parce que, le pacte qu'ils doivent respecter a été établi de manière empirique, à travers leur mode de vie, leur mœurs et leur langue. À partir du moment où ce principe de pacte social n'est pas respecté, on ne peut plus parler de peuple. L'espèce humaine n'est pas une race d'individus isolés, errants et solitaires (chapitre XXV l.5). [...]
[...] TR : une des conditions pour que la République fonctionne, est que le gouvernement doit avoir pour base la vertu. Le gouvernement qui se rapproche le plus de cette vertu est la monarchie, or Cicéron sait par expérience que la monarchie n'est pas non plus la meilleure forme de gouvernement. Pour que la République fonctionne il faut allier la monarchie avec d'autres formes de gouvernements. La nécessité pour la République, d'allier trois formes de gouvernement Cicéron énumère les points négatifs, relatif aux trois modes de gouvernement. [...]
[...] Car chacun de ces gouvernements présente des défauts, dont il a fait l'expérience. Contrairement à Platon qui considère la politique, comme une science morale, Cicéron considère la politique comme étant aussi une science technique, qui s'adapte aux réalités sociales. Ce n'est parce que, un gouvernement semble excellent théoriquement que ça sera le cas dans la réalité. Et en ce point, la pensée de Machiavel semble s'inspire de celle de Cicéron, car lui aussi prône une politique qui s'adapte aux réalités sociales. [...]
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