Qu'est-ce qu'une nation ?
Cette question n'est pas nouvelle dans le champ de la réflexion politique. Elle est liée à l'émergence de la nation comme corps politique autonome, lieu de la souveraineté et source de légitimité pour les gouvernants. L'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 déclarait en effet : « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ». Aussi importait-il de la définir précisément.
Parmi les réponses apportées à cette question, celle d'Ernest Renan est restée la plus célèbre. La nation y est en effet définie comme « un plébiscite de tous les jours. » Elle serait fondée sur le désir de vivre ensemble et l'appartenance à une culture commune.
Ernest Gellner, sociologue et anthropologue britannique, adopte une perspective radicalement différente. Contrairement aux théoriciens « traditionnels » de la nation, il ne part pas du postulat que la nation est une entité constituée et antérieure à tout nationalisme.
En effectuant une sociologie des sociétés nationales, il parvient à la conclusion suivante : la nation est une création.
[...] Gellner parle d'exoformation. C'est ce procédé qu'il décrit page 88 avec la mise en place d'un système d'éducation qui historiquement peut faire penser à l'expérience de la IIIe République en France. II. Le travail du nationalisme : la croyance dans la nation. Les racines du nationalisme plongent très profondément [ ] dans les exigences structurelles caractéristiques de la société industrielle. Le nationalisme constitue la réponse nécessaire à la cohésion de l'ensemble social correspondant à la division industrielle du travail. A. [...]
[...] Une nation ne rassemble pas des hommes ou des individus qui ont des caractères communs, mais qui croient à l'existence de ces caractères communs. Elle prend donc un caractère religieux où la communauté imaginaire et fictive est l'objet de rituels, de vénération. B. Le nationalisme en action : la construction d'une unité spirituelle et culturelle. L'invention d'une culture nationale : On peut analyser ici la métaphore intéressante du tailleur p 87. La nation est composée de manière cohérente tel un vêtement. Derrière se trouve l'idée d'un choix, d'une décision qu'on va apporter à la structure et au contenu de la culture nationale. [...]
[...] Elle est une création visant à unir les individus dans un schéma particulier de société : les sociétés industrielles. Le nationalisme est le catalyseur de la conscience nationale. La nation apparaît dès lors non pas tant comme une communauté d'hommes qui présentent des caractères communs, mais comme la croyance en ces traits communs. Gellner n'aborde pas vraiment l'importance des liens entre Démocratie et Nation. Dans le chapitre et le livre en général, le qualificatif démocratique apparaît peu, voire pas du tout. Les sociétés nationales sont pour la plupart des sociétés démocratiques. [...]
[...] Analyse citation page 88 pour comprendre la spécificité de la société industrielle. L'opposition avec la société agraire : Dans le modèle de Gellner, la société agraire se définit comme une société fermée, où les rapports sociaux sont codifiés explicitement. Il existe une hiérarchie claire, des barrières entre les différents groupes sociaux à l'intérieur de la société même. Seules les élites possèdent un savoir écrit dont ils dérivent leur domination sur le reste des groupes sociaux. Cette société est caractérisée par une économie de subsistance et de survie. [...]
[...] La configuration sociale des nations : la société industrielle. Gellner précise dans le chapitre qui nous intéresse qu'il existe des conditions sociales générales avant que ne se réalise la fusion de la volonté, de la culture et de la société politique qui caractérise les définitions de la nation. Ces conditions sociales correspondent à ce que Gellner a précédemment présenté comme la société industrielle. Il est nécessaire d'expliciter ce que Gellner entend par société industrielle avant de pouvoir poursuivre l'analyse du nationalisme. [...]
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