« Le souci des biens extérieurs ne devait peser sur les épaules de ses saints qu'à la façon d'un léger manteau qu'à chaque instant l'on peut rejeter. Mais la fatalité a transformé ce manteau en une cage d'acier ». Par cette métaphore, le sociologue allemand Max Weber entendait dénoncer les dérives du catholicisme, visant la « jouissance spontanée » des richesses et montrait en quoi celle-ci était un frein à la consommation.
C'est ainsi qu'il se consacra à l'ascétisme protestant censé combattre la malhonnêteté et l'avidité « purement instinctive » et démontra les liens étroits entre cette religion et le développement du capitalisme.
[...] Pour lui l'intérêt de l'étude réside dans le fait de savoir si dans une telle conjoncture, un ensemble institutionnel tel qu'un Etat, garde sa structure intacte. Il constate pendant cette période une continuité difficile à faire avouer mais démontrable. Il ne s'agit pas d'une continuité pure et dure mais plutôt celle d'éléments ( agents, habitus ) pris séparément. Le changement étant bien produit par quelque chose il s'agit des rapports entre ces éléments qui, eux, ont évolués, ils se 5 Propos remaniés de l'entretien de Michel Dobry : penser = classer ? avec A. [...]
[...] Il est fondamental si l'on accepte de se cantonner aux travaux de Dobry, dans l'exemple du régime de Vichy , de le penser sous l'angle des conjonctures qui transforment les structures, sachant que les relations qui ont subies de telles mutations sont composées d'éléments qui étaient déjà existants avant Vichy C'est ainsi que Dobry dénonce dans son œuvre la relégation de cette part de l'histoire française aux partisans de l'histoire événementielle et souhaiterait qu'il soit considéré comme un véritable événement Finalement l'auteur rejette l'idée que les français considèrent Vichy comme une parenthèse de l'Histoire et affirme que ce régime est bien une conséquence d'un changement des rapports entre secteurs qui ont favorisé l'émergence d'une structure que l'on peut qualifiée de défaillante politiquement et que d'un point du vue purement scientifique il s'insérait dans la lignée de la conjoncture fluide de la politique française. En s'attaquant à l'histoire, Dobry a mis un coup de pied dans la fourmilière académique traditionnelle ce qui nous montre une autre facette de ses travaux, celle de la contestation d'un ordre établi. D'autre part, nous pouvons nous interroger sur la pertinence pratique des théories des crises, car il s'avère qu'elles sont bien souvent très fournies en concepts mais rarement appliquées à des situations réelles. [...]
[...] La limite de la comparaison avec Dufour serait peut-être le fait que ce dernier se penche sur les crises internationales, ce que font de nombreux auteurs tandis que Dobry les écarte de ses études. Il n'accepte pas non plus que l'on dise que la crise est un état pathologique, comme c'est le cas dans la plupart des théories. On peut dire que la limite de la pertinence du modèle est qu'il n'envisage pas la crise internationale ou du moins ses notions semblent difficilement applicables au champ international. [...]
[...] Les fondements étant posés, il ne faut pas négliger le côté pratique derrière le vocabulaire technique et les œuvres qui ont succédé à celles de 1983 et 1986, car elles sont tout aussi fondamentales dans la compréhension de la pensée de Dobry Pierre Favre, Jack Hayward, Yves Schemeil , Etre gouverné. Etudes en l'honneur de Jean Leca, Paris, Presses de Sciences Po Chapitre 6. Légitimité et calcul rationnel. Remarques sur quelques "complications" de la sociologie de Max Weber, par Michel Dobry Michel Dobry, Valeurs, croyances et transactions collusives. [...]
[...] Sa théorie apparait comme abondante concernant les concepts et les exemples mais elle semble difficilement s'appliquer en situation réelle et immédiate. On ne peut pas dire que l'approche de Dobry est désuète mais peutêtre inapplicable du fait du manque de précisions quantificatives. Elle peut tout de même constituer un point de départ vers une autre conception de la crise, celle qui veut qu'elle constitue une continuité, c'est-à-dire que rien ne casse ce qui a au moins le mérite de provoquer le chamboulement des conceptions théoriques classiques de la crise Bibliographie Doris Buu-Sao, Ethnographie d'une organisation d'étudiants indigènes en Amazonie péruvienne : les ambivalences de la contestation , Critique internationale 4/2012 p. [...]
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