Orientation méthodologique : autonomie de la sociologie par rapport aux sciences de la nature.
Individualisme méthodologique : science compréhensive qui se propose de comprendre par interprétation l'activité sociale. Elle se place au point de vue de l'individu plus que de la totalité.
Elle sépare la science positive et la discussion des valeurs.
Elle produit une analyse des formes d'activités irréductibles à la rationalité instrumentale en interrogeant la signification subjective des activités.
[...] Dans la dialectique de la raison, les moyens finissent par dominer les fins. Si le développement du capitalisme s'accompagne toujours d'une certaine expérience de la bureaucratie, c'est d'abord parce que, même et surtout dans ses sphères les plus libérales, il ne peut se passer d'une certaine rationalisation de la domination, sous la double forme de la systématisation du droit et de l'affranchissement des solidarités traditionnelles ; le capitalisme appelle ainsi une transformation du droit et de l'État qui est éminemment favorable à la bureaucratie étatique. [...]
[...] La recherche de la calculabilité des phénomènes sociaux conduit à concevoir la totalité du monde comme un champ ouvert à la manipulation et se traduit ainsi par la réification des hommes. Conclusion Rationalisme critique, perspectivisme et pensée dialectique La dissociation entre enchaînement significatif et processus de nature causale permet de reprendre des éléments centraux de la pensée hégélienne, sans tomber dans l'affirmation dogmatique de l'identité du réel et du rationnel : la dialectique n'est légitime que pour autant qu'elle est idéaliste. [...]
[...] On peut ainsi analyser le problème de la causalité en histoire. C'est dans la recherche historique elle-même que, par une illusion de la raison, naissent les représentations philosophiques antinomiques entre : - historicismes : lois de développement a priori élimination du contingent, de la liberté, de la singulier - irrationalité de l'histoire par opposition au déterminisme naturel Illusion spéculative d'une science sociale déductive qui, pour surmonter le hiatus irrationnel entre la Raison et l'Histoire, tenterait de déduire la réalité à partir du concept. [...]
[...] L'analyse causale consiste à poser à titre d'hypothèse abstraite un élément significatif pour en juger les conséquences par rapport au fait advenu. Il faut redéfinir les rapports entre sciences de l'Esprit et de la Nature. Ils ont la même base, l'explication causale des phénomènes, mais les premières ajoutent la compréhension du sens de l'activité humaine. Le problème est d'articuler alors liberté et causalité. En fait l'action libre est l'action rationnelle par excellence. Plus l'action sera rationnelle plus sa relation à ses conséquences sera évidente. [...]
[...] Dilthey oppose quant à lui la compréhension des sciences sociales et explication des sciences naturelles. Sa critique de l'illusion spéculative conduit à séparer la reconstruction des causes et la recherche de la signification, mais aussi à reconnaître la place centrale de cette dernière dans les intérêts qui orientent la recherche dans les sciences humaines. Il s'agit de réactiver par la reconstruction des significations visées, l'activité subjective qui s'est objectivée dans le monde historique. Les tâches de la sociologie compréhensive selon Max Weber L'individualisme méthodologique s'oppose à l'étude des structures collectives qui préexistent à l'individu. [...]
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