Matière à politique : le pouvoir, les corps, les choses, Jean-François Bayart, Jean-Pierre Warnier, culture matérielle, subjectivation
Cet ouvrage est issu du colloque « Culture matérielle et subjectivation politique » qui s'est tenu au CERI en janvier de l'année 2000. Le colloque nait de la rencontre de deux équipes de recherche qui se sont formées dans les années '90 autour de Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier. Le premier groupe s'interrogeait sur la place des médiations corporelles et matérielles dans le processus politique, en référence à l'oeuvre de Foucault. Le deuxième s'ouvrait parallèlement sur les thématiques de la quête d'authentification, de la culture matérielle et de son incorporation dans la sensori-motricité des sujets. De cette rencontre se forme, au CERI, le groupe de travail informel Culture matérielle du politique, qui organisa le colloque CERI-Màp en 2000.
[...] L'apprenti forgeron devait entreprendre un travail de maîtrise sur soi-même, sur ces compétences techniques, sur ces postures, sur ces pulsions violentes. Travailler avec le fer impliquait l'abandon de toute pulsion, activité ou objet susceptible d'interférer sur la domestication de cette matière, par exemple les relations sexuelles, l'agressivité et cetera. La relation maître-apprenti est également soulignée par Warnier en tant qu'élément subjectivant. Le premier étant une sorte de figure paternelle qui décidait de poursuivre ou non l'apprentissage du deuxième. L'auteur nous explique le caractère de subjectivation de l'activité métallurgique par le biais de l'incorporation de conduites sensori-motrices par la répétition et l'imitation des gestes, rythmes et postures du maître. [...]
[...] Toujours dans le but de domestiquer la violence frontalière. Ces personnages fictifs sont source des subjectivations. Ils se rapportent à une gouvernementalité donnée ; l'institution du commerce de diamant. Ces figures sont considérées comme constituantes des subjectivités dans la mesure où elles se rapportent à la matérialité de la frontière, au travail dans les mines de diamants, à la violence quotidienne. Un autre exemple de subjectivation qui m'a paru intéressant est celui décrit par Jean-Pierre Warnier dans le chapitre sur la Métallurgie ancienne, identification et domestication de la violence au Cameroun. [...]
[...] Matière à politique : le pouvoir, les corps, les choses, Éditions Karthala, collection Recherches Internationales du CERI. Présentation Cet ouvrage est issu du colloque Culture matérielle et subjectivation politique qui s'est tenu au CERI en janvier de l'année 2000. Le colloque nait de la rencontre de deux équipes de recherche qui se sont formées dans les années '90 autour de Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier. Le premier groupe s'interrogeait sur la place des médiations corporelles et matérielles dans le processus politique, en référence à l'œuvre de Foucault. [...]
[...] Ça serait important en effet de développer l'étude d'incorporations des conduites sensori-motrices qui subjectivisent et assujettissent les individus selon leurs genres, pour sortir de l'impasse de la domination masculine toute-puissante et voir le processus qui la constitue. Valentina TOMASINI Bibliographie : 7 Compte-rendu : Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier (sous la direction Matière à politique. Le pouvoir, les corps et les choses, Lautier Bruno Tiers-Monde, Année 2004, Volume 45, Numéro 180, p 945 - Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier (sous la direction Matière à politique. [...]
[...] C'est dans ce sens que ces figures s'inscrivent dans les représentations des manières de vivre, de se subjectiver à la frontière tout en s'assujettissant à elle. Chasser, nous dit De Boeck, c'est chasser les diamants, chasser les femmes, et le succès fait de ces travailleurs de saints, car ils ont su domestiquer et capter la richesse imposée par les Blancs. Le cow-boy se mêle à cette figure du chasseur car il participe à la constitution de l'imaginaire de frontière, de la solitude et de la violence généralisée. [...]
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