Liberté Egalité Communauté, L'Etat français contre le communautarisme, Fabrice Dhume-Sonzogni, ethnicisation, Etat-nation, communautarisme, intégration
L'essai de Fabrice Dhume-Sonzogni intitulé « Liberté Égalité Communauté : L'État français contre le communautarisme » a pour objet de déconstruire la notion de « communautarisme » afin d'appréhender son origine, son sens et les effets qu'elle produit. Pour ce faire, l'auteur s'est appuyé d'une part sur une sélection d'essais, d'articles et de rapports publics parus depuis une dizaine d'années, et d'autre part sur la constitution et l'exploitation d'un recueil d'articles de presse nationale et locale. Pour son travail de recherche et de sélection des matériaux à traiter, l'auteur a utilisé la racine du mot-clé « communautar ».
[...] L'essai de Fabrice Dhume-Sonzogni intitulé Liberté Égalité Communauté : L'État français contre le communautarisme a pour objet de déconstruire la notion de communautarisme afin d'appréhender son origine, son sens et les effets qu'elle produit. Pour ce faire, l'auteur s'est appuyé d'une part sur une sélection d'essais, d'articles et de rapports publics parus depuis une dizaine d'années, et d'autre part sur la constitution et l'exploitation d'un recueil d'articles de presse nationale et locale. Pour son travail de recherche et de sélection des matériaux à traiter, l'auteur a utilisé la racine du mot-clé communautar Cet essai se subdivise en trois parties que nous allons en rendre compte un par un, afin de tenter de saisir les idées fortes qui s'en dégagent. [...]
[...] Ces mauvaises communautés seraient particulièrement les communautés ethniques qui, en conséquence, se voient imputer le qualificatif de communautarisme D'autre part, le processus d'ethnicisation dans une société donnée serait le fait du groupe dominant ou majoritaire. Celui-ci impose ses normes et ses valeurs, et les déclare comme seuls incarnant l'idée du bien et du progrès. Par la suite, il dévalorise et disqualifie les manifestations qu'il impute aux autres groupes, c'est-à-dire les groupes ‘'minorisés'' (‘'c'est-à-dire qui font l'objet d'une minorisation ou de l'attribution d'un statut mineur et inférieur, de la part du groupe Majoritaire dominant''). [...]
[...] Voilà une approche dynamique de la problématique de l'intégration qui implique la notion d'interaction, et qui ne nie pas la réalité historique de l'Etat-nation comme forme politique, dont le rôle est de maintenir l'unité dans la diversité. Touraine ajoute que la connaissance des Autres et l'intégration sont complémentaires, et précise que la reconnaissance n'est pas seulement reconnaître les Autres dans leurs différences. La reconnaissance n'existe que s'il y a transformation et élargissement de ma propre identité. On peut penser la problématique de l'intégration en ces termes là. [...]
[...] La deuxième stratégie consiste à redessiner les frontières entre ce qui serait de l'ordre du communautarisme et ce qui ne le serait pas. La dernière stratégie consiste à dénoncer une lecture asymétrique et unilatérale de la catégorie communautarisme Ainsi, on dénonce que l'accusation de communautarisme vise un groupe minorisé et pas d'autres, et/ou ‘'ménage'' les pratiques du groupe Majoritaire. Perspectives critiques L'auteur explique que la catégorie communautarisme sous-entend le référentiel de l'intégration. L'Etat chercherait à maintenir le lien social et la cohésion nationale en exigeant l'adaptation des immigrés. [...]
[...] Dhume LIBERTE EGALITE COMMUNAUTE ? L'Etat français contre le communautarisme Fabrice Dhume-Sonzogni Master Professionnel 1ère Année Intermédiation et développement social Année 2008 2009 JEBRIL Nejmeddine Bibliographie : - POURRONS-NOUS VIVRE ENSEMBLE ? Egaux et différents Alain TOURRAINE , FAYARD 395p. [...]
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