Eric Hobsbawm, né en 1917, est un historien marxiste britannique. Il expose dans ses travaux une étude de phénomènes sociaux importants comme l'anarchisme et les mouvements ouvriers, ainsi que l'économie. Engagé politique au Parti Communiste depuis 1936, il a aussi beaucoup écrit sur la politique. Enfin, amateur de musique en particulier, il a rédigé quelques essais sur le Jazz.
Dans cet article, Eric Hobsbawm nous explique le processus d' « invention de traditions ».
D'après lui, l'évolution des sociétés implique l'évolution des traditions qui la constituent. Depuis l'ère industrielle, les traditions n'étaient plus en phase avec la société moderne et sont tombées en désuétude. Il avance le fait que l'invention de nouvelles traditions serait le résultat de la désuétude des anciennes.
[...] Aux yeux des individus, ces derniers peuvent avoir plus de force qu'une décision politique. Pour clore son raisonnement, Hobsbawm établit le parallèle entre le travail de l'historien et celui de l'étude des traditions inventées : le premier peut s'appuyer sur le second, tout en étant lui-même architecte du passé. En effet, l'historien peut puiser dans l'étude des traditions pour répondre à certaines questions fondamentales, et ce travail même contribue à la construction d'une nouvelle identité en donnant un nouveau socle à l'invention de nouvelles traditions. [...]
[...] L'ajout d'un habit rouge relève de la tradition. C'est ainsi que Hobsbawm décrit le processus de formalisation et de ritualisation par rapport au passé Ce qui nous amène à nous intéresser au sujet des rituels et symboliques. Hobsbawm parle de techniques pour comprendre et étudier les rituels et symboles. D'après lui, les symboles qui définissent une nation ont été créés sur le tard, après même la création de la nation définie comme innovation historique relativement récente Ils peuvent reprendre des idées venant du passé et les adapter à la nouvelle nation créée, respectant ainsi les nouveaux codes établis. [...]
[...] Il en distingue trois types. D'abord, les traditions qui sont créées pour répondre à un besoin principalement social de sentiment d'appartenance à un groupe qui trouverait son unité dans les traditions et pratiques que les individus auraient en commun. Cette notion peut être élargie jusqu'à l'idée d'invention de traditions créant un sentiment national, voire nationaliste. Ensuite, il établit une catégorie de traditions dont le but est de donner une légitimité à tout un schéma d'organisation sociale. Faire entrer dans des pratiques rituelles la représentation d'une hiérarchie, d'une autorité, fait partie des méthodes couramment employées par une société qui a besoin de trouver un sens nouveau aux rapports qu'elle établit entre ses individus. [...]
[...] Les traditions se veulent invariables. Lorsque la société change, de nouvelles traditions apparaissent, piochant parmi les anciennes traditions, et les complétant. Les coutumes varient en même temps que les sociétés, et s'adaptent plus facilement, une idée de routine est mise en avant. Elles sont d'après l'auteur formalisées dans l'intention de faire connaitre la pratique en question aux nouveaux pratiquants Cela concernant aussi bien les anciennes coutumes que les nouvelles. Les routines peuvent venir de plusieurs sources. Hobsbawm cite la révolution industrielle comme étant une des sources principales. [...]
[...] Hobsbawm écrit à propos de l'idéologie libérale qu'elle a systématiquement échoué à établir des liens sociaux et d'autorité considérés comme allant de soi dans les sociétés antérieures et qu'elle a créé des vides qui auraient pu être comblés par des pratiques inventées Cette idée prédominante d'inadaptation des modèles précédents amène la question de l'invention de traditions par des groupes idéologiques. Bien qu'en opposition avec des pratiques anciennes, les idées novatrices portées par des courants de pensée, libéraux ou communistes par exemple, ont été contraintes à faire l'objet d'un certain compromis afin d'imposer leur idéal social tout en s'inscrivant dans une continuité historique toujours aussi importante pour leur légitimation. Hobsbawm apporte en conclusion une typologie de ce que peuvent être les traditions inventées. [...]
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