Sciences politiques, Covid-19, Philosophie, psychologie sociale, épidémie, mortalité, mort, vieillesse, tradition, immortalié, vie sociale d'une société, contrat social, David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Thomas Hobbes, Montesquieu, John Locke, Milan Kundera
Chacun a vu, dans l'épidémie, la confirmation de ses analyses : amateurs de régimes forts, écologistes, anti-immigration, pro-démocratie, souverainistes, etc.
Le virus est significativement plus dangereux pour les vieux, les obèses, ceux qui ont des comorbidités : il est grossophobe, gérontophobe. En revanche, il tue davantage d'hommes que de femmes. Son bilan discrimination est donc mitigé.
[...] La vie collective prend le nom de société. En latin, societas avait un champ d'emploi assez large : c'était la mise en commun sur une base volontaire, active, et intéressée. Dictionnaire de Richelet : « Contrat de bonne foi par lequel on met en commun quelque chose pour en profiter honnêtement. » Ainsi, la société ne désigne pas les formations humaines en général, mais seulement celles qui résultent d'un contrat orienté vers un but. C'est sous-entendre que l'individu préexiste à la vie en commun et qu'il n'y entre que par un acte délibéré. [...]
[...] D'une part, exposer la vie des individus au nom du bien général est devenu intolérable. Encore, au début du XXe siècle, il fut possible d'envoyer toute une population masculine au combat. On les considérait comme des « héros ». Aujourd'hui, ils sont vus comme des « victimes ». Milan Kundera pense que la paix en Europe occidentale n'est pas due à l'UE, mais à ce que les Européens occidentaux ne sont plus anthropologiquement capables de faire la guerre. Au fil du temps, le devoir de protection échu au Léviathan s'est étendu : de simplement protéger de la mort violente à protéger contre la maladie, assurer la santé, repousser la mort, etc. [...]
[...] C'est dire que la société n'est l'effet ni d'une institution divine ni d'un ordre naturel. C'est donc avant tout refuser une ancienne idée du fondement de l'ordre social et en proposer une nouvelle. » (Montesquieu, la politique et l'histoire) Différents types de contrats sociaux : - Locke : le contrat vient d'abord assurer à chacun la jouissance des droits naturels : liberté individuelle et propriété privée. - Rousseau : rupture avec l'état de nature souveraineté du peuple. Chaque individu obéit à la volonté générale et la reconnaît pour sienne. [...]
[...] Parmi les causes répertoriées figurait la vieillesse. Au cours du XXe siècle, l'espérance de vie a considérablement augmenté, mais la mort de vieillesse a disparu. La mort doit toujours avoir une cause précise. Cela laisse entendre qu'elle n'est pas une manifestation de notre nature, mais qu'elle provient d'un dysfonctionnement qu'il convient de réparer. La mort est ravalée à un moment incompréhensible. En 1967, Raoul Vaneigem, philosophe situationniste belge : « Nous étions nés pour ne jamais vieillir, pour ne mourir jamais. [...]
[...] Le terme individu est issu du latin individuum. Les Romains avaient traduit du Grec le mot atomos, ce qu'on ne peut pas couper. L'individuum ne peut être divisé. Au XVIIe siècle, un retournement se produit : - L'on se met à employer le mot pour désigner un être humain. - Cet emploi est solidaire d'un retournement : l'individu est envisagé comme point de départ, antérieur et extérieur au monde partagé, à partir duquel les réalités collectives se constituent. « Je » était le singulier de « Nous ». [...]
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