Sciences politiques, La fin de l'histoire et le dernier homme, Francis Fukuyama, démocratie libérale, histoire universelle, progrès scientifique, désir de reconnaissance
La fin de l'histoire et le dernier homme a été publié en 1992 par Francis Fukuyama, un américain d'origine japonaise né en 1952, philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques. Le livre fait suite à un article « La fin de l'histoire » publié dans The national interest durant l'été 1989. Ce premier article suscita de très nombreuses réactions ce qui amena l'auteur a développé sa vision dans ce livre.
Il développe l'idée qu'à la fin des années 80 un consensus s'est dégagé autour de l'idée d'un système de gouvernement basé sur démocratie libérale. Ce système a triomphé sur les autres idéologies de gouvernement, ainsi la démocratie libérale pourrait ainsi constituer « la forme finale de tout gouvernement humain », et donc être en tant que tel la « fin de l'Histoire ».
[...] Pour Nietzsche, le dernier homme connaît la sécurité physique et l'abondance matérielle, il devient un bourgeois frileux et individualiste. C. Pour que le dernier Homme demeure libre Fukuyama, ne partage pas cette vision, pour lui, la stabilité pour une démocratie repose sur la qualité et le nombre des exécutoires canalisant l'énergie latente dans le thymos et le détourne vers des usages productifs, notamment par le développement de l'esprit d'entreprise, mais aussi le sport. D'autre part, la satisfaction ordinaire du désir de reconnaissance peut avoir lieu dans la vie associative. [...]
[...] La réalisation de l'histoire universelle devait avoir lieu dans un état libéral. Il situa même la fin de l'histoire en 1806 après la bataille d'Iéna. Karl Marx est aussi auteur d'une histoire universelle. Mais il ne croit pas que l'Etat libéral soit la forme finale de gouvernement. C. Le progrès scientifique : Fukuyama se demande ensuite si l'histoire est orientée. Y a-t-il des raisons de croire à une évolution universelle dans le sens le sens d'une démocratie libérale ? Une histoire orientée, implique qu'aucune forme sociale, une fois qu'elle a été dépassée ne peut être répétée dans la même société. [...]
[...] Francis Fukuyama : La fin de l'histoire et le dernier homme. La fin de l'histoire et le dernier homme a été publié en 1992 par Francis Fukuyama, un américain d'origine japonaise né en 1952, philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques. Le livre fait suite à un article La fin de l'histoire publié dans The national interest durant l'été 1989. Ce premier article suscita de très nombreuses réactions ce qui amena l'auteur a développé sa vision dans ce livre. Il développe l'idée qu'à la fin des années 80 un consensus s'est dégagé autour de l'idée d'un système de gouvernement basé sur démocratie libérale. [...]
[...] Peut-on inverser le sens de l'histoire et rejeter la science ? C'est le désir de certains courants écologistes à la suite de Rousseau. Cependant l'auteur ne croit pas à cette possibilité qui aurait pour conséquence une très forte paupérisation. Donc il ne devrait pas y avoir de rejet profond de la science et de ses apports. Par ailleurs, la science apporte de manière nécessaire le capitalisme (dans le domaine économique) et la démocratie libérale (dans le domaine politique). La démocratie libérale est davantage favorable à la recherche car encouragement et compétition liberté de penser, la complexification des modèles éco ne peut tolérer la centralisation. [...]
[...] En quoi la démocratie libérale reconnait tous les hommes universellement ? Elle garantit et protège les droits de tous. Malgré tous ces éléments, la démocratie peine à se mettre en place. Il faut que les peuples acquièrent les valeurs démocratiques : participation, rationalisme, laïcité, souplesse, tolérance Or ce n'est pas naturel. La tolérance doit devenir une valeur cardinale. Il faut également une structure sociale égalitaire. I. Le dernier Homme : Bien que l'Humanité semble être arrivée à la meilleure forme de gouvernement, elle reste menacée et fragile. [...]
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