Le Marquis de Ferrières insiste aussi sur les inégalités régionales au niveau des paiements, il aborde le thème d'unification nationale au niveau des impôts avec l'abolition des privilèges.
Mais le Grand perdant, c'est le Clergé qui perd la Dîme, pour rappel cet impôt consiste en un prélèvement sur les récoltes variables de 1/6 à 1/12. Ce que le contemporain retient, et avec lui l'historien, c'est la fin d'un monde. Plus de privilèges de naissance, plus de privilèges de fonctions, égalité de tous devant la loi, égalité de tous pour l'accès à toutes les fonctions selon le talent et le mérite.
[...] Basée sur l'exemple de la Déclaration d'indépendance américaine et de la déclaration des droits dans les Etats, tel que ceux de Virginie datant de 1776. La France suit de très près l'indépendance américaine et envoie des contingents français avec à leurs têtes, le Général Lafayette. L'ambassadeur des Etats-Unis en France, à cette époque est Thomas Jefferson.
[...] Ce texte présente deux types d'articles : Droits de l'Homme et Politique de la Nation :
Les Droits de l'Homme définissent l'homme au sens large ; les êtres humains (hommes et femmes) qui ont des droits naturels, au nombre de quatre : liberté, propriété, sûreté et résistance à l'oppression. Ce dernier est surtout présent pour justifier et légitimer la Prise de la Bastille et les révoltes (...)
[...] Plusieurs membres de la Haute Noblesse se joignirent à lui. Les ducs d'Aiguillon, du Châtelet proposèrent que, dès le moment, la Noblesse et le Clergé prononçassent le sacrifice Je leurs privilèges pécuniaires. [ . ] Les circonstances malheureuses où se trouve la Noblesse, l'insurrection générale élevée de toutes parts contre elle, les provinces de Franche-Comté, du Dauphiné, de Bourgogne. d'Alsace, de Normandie, du Limousin, agitées des plus violentes convulsions, et en partie ravagées ; plus Je cent cinquante châteaux incendiés ; les LAURENS Sébastien-Philippe. [...]
[...] C'est le clergé, ce sont les grands seigneurs qui perdent à cette nouvelle forme. [ ] Il eût été inutile, dangereux même /jour vous, de s'opposer au vœu général de la nation. C'eût été vous désigner, vous prendre les événements avec prudence et circonscription. Le Marquis de Ferrières reste lucide sur les rapports de force, la Noblesse et les Seigneurs ne HISTOIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE sont pas en position de résister face au peuple et aux députés. C'est une Révolution avec son ampleur de et vos possessions, pour victimes de la fureur de la multitude ; c'eût été vous exposer à voir incendier vos maisons. [...]
[...] Rabaut de Saint Etienne, député de l'Aube à la Convention nationale, écrit Comme les Américains, nous voulons nous régénérer. La reconnaissance n'exclut point Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le méprit des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que leurs actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. [...]
[...] Art - Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. Louis XVI, prend acte de la situation par l'édit de Tolérance de novembre 1787, rendant ainsi aux protestants leur état civil et autorisant le culte, à condition qu'il ne trouble pas l'ordre public, Le Clergé catholique y reste fortement hostile du fait de la reconnaissance administrative et du droit de culte. [...]
[...] Elle aura un énorme retentissement dans le monde entier. L'Angleterre, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne en avaient suivi de près la discussion. Aussitôt terminée, elle est traduite dans les langues de ces pays. Elle pénètre plus lentement en Italie, en Espagne, l'inquisition s'oppose à sa diffusion, aux Etats-Unis, dont la Constitution votée en 1787 ne comportait pas de déclaration, le Congrès vote le 25 septembre 1789 les premiers amendements, en dix articles, qui constituent une véritable Déclaration des droits du peuple des Etats-Unis. [...]
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