« Acteur du système social, l'Etat est lié à l'histoire de ce système, mais n'en a pas moins sa propre histoire. » . En effet, l'Etat n'apparaît pas comme étant un donné, mais plutôt comme un construit social et historique ; construit qu'il faut préalablement étudier. A l'époque contemporaine, la sociologie politique est reconnue comme une discipline scientifique ; il n'en reste pas moins que cela tient en partie du fait qu'elle se trouve entièrement confrontée à l'histoire, discipline dans laquelle elle va piocher les informations nécessaires. Ainsi, en essayant de retracer l'ensemble complexe des processus qui ont contribués à la consolidation territoriale, la domination et l'affirmation politique, la sociologie historique de l'Etat tente d'élaborer une méthode d'analyse destiné à dégager les différents lieux et moments d'articulation entre l'histoire des sociétés et le processus de construction étatique.
L'émergence de la sociologie historique de l'Etat se fait au début du XXème siècle. La sociologie et la politique vont s'intéresser à l'histoire de l'Etat du fait du contexte politique international de l'époque. En effet, après l'indépendance de nouveaux Etats, due à la décolonisation, la question est de savoir comment construire ces Etats. C'est ainsi que l'UNESCO va financer une série de recherches visant à clarifier les modes de construction des Etats, dans le but de mieux comprendre leur processus de formation et, in fine, de pouvoir mieux répondre aux difficultés rencontrées par les Etats naissants. La direction d'une de ces enquêtes a été confiée à un norvégien, Stein Rokkan, qui s'est donné pour objet d'étude la compréhension des mutations des structures sociales et politiques.
Cet auteur fait partie des précurseurs de la sociologie historique de l'Etat. En effet, il s'insère entre les lignes des deux analyses dominantes, que sont l'analyse d'inspiration marxiste – qui insiste plus sur les conditions sociales et économiques des sociétés à un moment donné - et celle qui s'inscrit dans la lignée Weberienne – qui essaie de mettre en relief les héritages culturels des Etats et qui étudie les relations dominants-dominés.
En 1975 et 1977, il rédige « La formation de l'Etat en Europe occidentale » puis « Construire les Etats et la nation ». Le texte que nous allons étudier, « un modèle géo-économique et géopolitique de quelques sources de variations en Europe de l'Ouest » est rédigé par Stein Rokkan en 1987, il marque donc une sorte d'aboutissement de sa réflexion autour de la construction des Etats modernes européens. En effet, son but est d'expliquer la mise en place des politiques de masse en Europe, leur formation ainsi que leurs variations.
Convaincu qu'il faut remonter dans l'histoire, Rokkan focalise son regard sur l'Europe de la renaissance. La méthodologie de l'auteur est de prendre en considération les préconditions qui constituent le cadre historique de la formation de ces systèmes étatiques. Cela va lui permettre de tirer les variables qui ont étés nécessaires à l'unification des territoires européens, ainsi qu'à la fixation des identités politiques.
L'objet d'étude de l'auteur est donc la formation des Etats modernes européens. Son analyse sociologique aboutie à une carte conceptuelle de l'Europe qui est construite à partir d'une lecture topographique. Les deux variables principales de cette carte – variables religieuse et économique – vont en former les deux axes majeurs, permettant de distinguer les variations dans la formation des structures politiques des différents pays. Rokkan veut donc positionner les Etats par rapport à ces deux variables. Dés lors qu'il aura tiré les différents modes de formation de ces Etats, le questionnement sous-jacent de l'auteur est d'identifier l'émergence et la structure des différents systèmes de partis politiques. Désormais, force est de se demander quelle est la teneur concrète de la théorie de S.Rokkan sur les variations de la modernisation politique en Europe ? Quelle est dés lors la méthode scientifique utilisée par l'auteur et quelle en est sa pertinence ?
Les travaux de Rokkan ont un impact sur les problématiques relatives à la construction de l'Etat, et ses écrits forment une mèche dans laquelle s'inscrivent les sociologues historiques. C'est pourquoi il convient d'étudier de prime abord l'explication qu'il donne sur la formation des Etats-nations en Europe ainsi que sur les origines des systèmes de partis (I). Puis, il sera intéressant de revenir sur sa méthodologie, et de la comparer avec celle d'autres auteurs afin d'en tirer les points forts ainsi que les points faibles (II).
[...] Ainsi, on observe qu'il récuse tout déterminisme : Rokkan constate juste les différences à partir de la situation de l'Etat par rapport aux deux axes mais il n'élabore pas de théorie causale stricte. En effet, influencé sur ce point par la méthodologie de Perry Anderson, l'auteur recourt à une analyse de type séquentiel, usant de la méthode des diachronies rétrospectives démarche contraire à celle du déterminisme a priori. Sa méthode consiste donc à choisir une séquence historique clef précédant un point de rupture dans la formation des Etats. [...]
[...] En somme, ni marxiste, ni anti-marxiste, ce qui intéresse l'auteur est plutôt d'élaborer un modèle complet et multidimensionnel, lui permettant de partir d'une base historique afin de fonder une analyse théorique mais également empirique sur la construction des Etats. En outre, il convient de noter que l'importance donnée par Rokkan à la variable culturelle et religieuse s'inscrit ici dans une sociologie de type Weberienne : ce qui doit être souligné, c'est la multidimensionnalité du modèle : à chaque étape, il donne un poids égale aux dimensions économico-technologiques, politico-territoriales et culturelles-ethniques-religieuses Cela montre donc bien sa volonté de ne pas s'inscrire dans des querelles de chapelles théoriques. [...]
[...] La manifestation politique de cette division va se faire au moment de la révolution nationale. Pour exemple, en ce qui concerne les pays catholiques au sud de la carte conceptuelle la position de l'église catholique étant renforcée, elle recevait l'appui de l'aristocratie, de la noblesse et de la royauté, en opposition aux classes bourgeoises et du tiers Etats, qui s'opposaient à ces privilèges. C'est la révolution française qui déclenche la manifestation pratique de ces clivages : on observe dés lors la séparation entre un mouvement traditionaliste catholique, soutenue par les classes privilégiées et un mouvement radical séculier rassemblant les forces populaires dans les mobilisations de la révolution. [...]
[...] Ainsi, force est de constater que, quand bien même l'auteur n'utilise pas des variables paraissant comme importantes, telles que la variable du conflit ou celle de la politique, il n'en reste pas moins que son modèle permet de donner une explication sur de tels évènements, de nature belligène ou politique. Bibliographie B.Badie, G.Hermet, La politique comparée, éd. Dalloz, coll. Armand Colin, Paris pages. H.Kriesi, Les démocraties occidentales, une approche comparée, économica, Paris pages Revue internationale de politique comparée, stein Rokkan, vol 2 (avril 1995), De Boeck Université, Bruxelles 1995, 205pages. S.Rokkan, Un modèle géoéconomique et géopolitique de quelques sources de variations en Europe de l'Ouest, communications extrait tiré du fascicule servant de base pour le Td de sociologie historique de l'Etat. [...]
[...] C'est pourquoi il convient d'étudier de prime abord l'explication qu'il donne sur la formation des Etats-nations en Europe ainsi que sur les origines des systèmes de partis Puis, il sera intéressant de revenir sur sa méthodologie, et de la comparer avec celle d'autres auteurs afin d'en tirer les points forts ainsi que les points faibles (II). De la formation des Etats-nation européens aux origines des systèmes de partis Dans son analyse sociologique de la formation des Etats-nation Européens, Rokkan met en place deux axes dans l'Europe du XVIème siècle, à partir desquels il dessine une nouvelle carte de l'Europe. [...]
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