La conférence intitulée « Qu'est-ce qu'une Nation » a été tenue par Ernest Renan le 11 mars 1882. Ernest Renan a connu un parcours atypique. D'abord entré dans les ordres pour satisfaire ce qu'il considère être une vocation ecclésiastique, il rompt avec l'Eglise au milieu des années 1850 pour se consacrer à la recherche universitaire et devint un penseur majeur, un sage.
En 1882, Ernest Renan, récemment élu à l'Académie française (1878), est acquis à la cause de la République. Son discours s'inscrit dans le contexte de la France au lendemain de la défaite contre les Prussiens en 1870 et plus largement dans celui de l'Europe du concert des Nations dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Précisément, l'occasion de cette conférence de Renan est celle d'une discussion avec l'historien allemand Mommsen qui, dans une lettre ouverte en août 1870, avait déclaré que l'appartenance de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne était naturelle puisque Lorrains et Alsaciens parlaient un dialecte germanophone.
[...] et autres écrits politiques" (1882), Ernest Renan - préface aux "Discours et conférences" La conférence intitulée Qu'est-ce que une Nation a été tenue par Ernest Renan le 11 mars 1882. Ernest Renan a connu un parcours atypique. D'abord entré dans les ordres pour satisfaire ce qu'il considère être une vocation ecclésiastique, il rompt avec l'Eglise au milieu des années 1850 pour se consacrer à la recherche universitaire et devint un penseur majeur, un sage. En 1882, Ernest Renan, récemment élu à l'Académie française (1878), est acquis à la cause de la République. [...]
[...] Il s'applique à donner une définition de la Nation tout à fait novatrice, affranchie des critères objectifs tels que la langue, les frontières naturelles la race ou encore la religion. Dans la préface des Discours et conférences parus en 1887, qui contiennent la conférence Qu'est-ce qu'une Nation ? il revient sur cette définition de la Nation. Elle est basée sur l'homme qu'il décrit dès la première ligne comme n'appartenant qu'à lui-même, libre et moral. On constate ainsi qu'il place l'homme, en tant qu'individu défait de ces appartenances linguistiques ou ethniques, à la source de sa conception de la Nation. [...]
[...] Une Nation légitimement composée comme la Suisse peut l'être en dépit de la diversité ethnique, linguistique et religieuse La Nation est donc légitime à condition d'être consentie par des hommes libres qui n'appartiennent pas à leurs caractéristiques objectives. Transition : Si la Nation ne résulte pas de caractéristiques objectives, c'est parce que le consentement repose au contraire sur des caractéristiques subjectives. II] La Nation est un héritage qui ne peut se perpétuer que par un plébiscite de tous les jours A - La Nation est un héritage 1. [...]
[...] B La Nation est un plébiscite de tous les jours 1. La Nation doit être tournée vers l'avenir pour se perpétuer. Les individus qui la composent doivent en effet avoir le désir de continuer à vivre ensemble dans le futur et avoir l'objectif de faire de grandes choses ensemble La Nation n'est donc pas éternelle. Elle s'insère dans une histoire et sa survie dépend de la volonté des individus qui la composent de vouloir prolonger cette histoire. La Nation telle que Renan la définit, comme fruit d'un héritage et du consentement dans le présent à perpétuer cet héritage, est d'ailleurs pour lui adaptée à son temps la solution adaptée aux difficultés de l'heure présente La Nation n'ayant pas de critère objectif n'est donc pas éternelle. [...]
[...] D'abord, la Nation est conditionnée au consentement des hommes libres Elle est surtout un héritage qui ne peut se perpétuer que par un plébiscite de tous les jours (II). Le consentement de l'homme libre est le critère essentiel de la Nation A - La Nation ne résulte pas de critères objectifs : territoriaux, raciaux, religieux ou linguistiques 1. L'homme ne peut être réduit à sa race, sa langue ou sa religion. Il est libre. Il ne peut donc être persécuté pour son appartenance raciale, linguistique ou religieuse. [...]
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