La configuration du pouvoir aux États-Unis se fait par rapport à une hiérarchisation des pouvoirs dans divers domaines distincts. Diverses personnalités prennent place dans les organisations distinctes ayant parfois même sans le savoir des intérêts communs. La hiérarchie de l'État, ses institutions, les grandes entreprises, ainsi que l'armée qui est gérée par des postes de commandement centralisés, sont à l'origine des moyens du pouvoir exercé par l'élite. Ce sont ces organes qui octroient le pouvoir aux élites.
Étant donné la jeunesse de l'histoire américaine (prenant comme période de référence le postcolonialisme des États européens), la société américaine n'a pas eu à vivre les diverses périodes historiques qu'ont vécus les Européens comme la période féodale par exemple. En effet, il n'y pas eu de Moyen-Âge aux États-Unis, ce pays a été fondé par la bourgeoisie d'une part, qui a eu le pouvoir de monopoliser les richesses du pays afin de les concentrer ayant en base une classe moyenne puissante.
[...] "L'élite du pouvoir", Charles Wright Mills - chapitre I "Les hautes sphères" Contenu Quelle est selon Mills la configuration de la distribution du pouvoir aux USA? Quels sont les traits de caractéristiques de l'élite du pouvoir? Discuter de la pertinence et actualiser la thèse de Mills. Quelle est selon Charles Wright Mills la configuration de la distribution du pouvoir aux États-Unis? La configuration du pouvoir aux États-Unis se fait par rapport à une hiérarchisation des pouvoirs dans divers domaines distincts. [...]
[...] Selon Mills l'élite américaine, n'est ni toute puissante, ni impuissante. Ce sont des absolues abstraits que les porte-parole emploient en public, à titre d'excuse ou de vantardise, mais qui peuvent nous servir à clarifier les problèmes politiques urgents, et aujourd'hui avant tout le problème de la responsabilité du pouvoir (p.31). Donc ils décident mais refusent toute responsabilité en cas de crise par exemple, comme le cas français (je ne parle pas de crise économique mais souvent politique). Bien avant que la contestation de responsabilité à un problème soit faite, le gouvernement souvent démissionne avant, pour éviter d'être pris en responsable. [...]
[...] Les membres de notre élite de pouvoir partagent en effet une vision commune du monde dans le cadre politique. Ils se considèrent comme une classe à part et hautement supérieure au reste de la société qu'il est nécessaire de délimiter plus nettement cette appartenance. Cette vision de l'élite est identifiable dans la dernière réforme universitaire LRU, sur l'autonomie des universités. Ils passent d'une position à une autre au sein de cette élite de pouvoir, leurs postes sont également interchangeables et graduels que l'on peut voir dans le cas L. [...]
[...] Pour lui l'élite du pouvoir n'est pas simplement matérielle au sens de s organes institutionnels, il n'y a pas d'élite du pouvoir, mais des hommes du pouvoir (p.22). Car c'est un ensemble d'hommes et de femmes qui prennent les décisions importantes. Ce sont donc des personnes qui occupent des postes-clés dans les grandes institutions de la société moderne et qui prennent des décisions capitales pour la continuité des affaires de l'État et des affaires publiques, notamment dans l'international sur le plan international, l'image d'une élite omnipotente prend le dessus (p.22). [...]
[...] L'élite est très fortement caractérisée par la force personnelle que peut avoir un membre, c'est-à-dire la richesse économique, le pouvoir politique, le prestige, et un mode de vie exemplaire symbolique Les institutions sont les bases centrales de cette même élite, ce sont elles qui leur légitime et leur donne le pouvoir et toute la richesse, en même temps c'est grâce à ces institutions que l'élite a le moyen de préserver sa richesse ou encore de la faire accroître. Donc pour pouvoir se dire puissant ou homme d'élite, il faut avant tout accéder à ces institutions. Car c'est par le moyen pratique de ces institutions qu'ils peuvent exercer le pouvoir, le garder dans la durée et lui faire gagner de l'importance (à l'institution et à la personne). Que ce soit le pouvoir économie, politique, ou militaire, tous se gagnent et se conservent donc par le biais de leurs organes. [...]
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