Pour Y. Déloye, la cohabitation entre les valeurs civiques transmises par la République et les valeurs transmises par le catholicisme est extrêmement compliqué puisque, selon les valeurs de la République, il doit exister une séparation entre l'Etat et l'Eglise et cette dernière, confortée par une longue pratique, estime qu'elle seule peut procurer à la société les valeurs et les normes pour la faire prospérer et la réguler. Cependant, selon les intellectuels républicains de l'époque, l'Eglise ne permet pas de former des citoyens puisqu'elle est liée à des passions et à des préjugés caractéristiques de la pratique religieuse, or, un citoyen se doit de former un jugement fondé sur la raison et sur une morale laïque. Cette dernière définit de nouveaux éléments collectifs à tous les habitants d'un Etat comme la patrie, la souveraineté nationale …
[...] Commentaire : Ecole et Citoyenneté - Yves Deloye Pour Y. Déloye, la cohabitation entre les valeurs civiques transmises par la République et les valeurs transmises par le catholicisme est extrêmement compliqué puisque, selon les valeurs de la République, il doit exister une séparation entre l'Etat et l'Eglise et cette dernière, confortée par une longue pratique, estime qu'elle seule peut procurer à la société les valeurs et les normes pour la faire prospérer et la réguler. Cependant, selon les intellectuels républicains de l'époque, l'Eglise ne permet pas de former des citoyens puisqu'elle est liée à des passions et à des préjugés caractéristiques de la pratique religieuse, or, un citoyen se doit de former un jugement fondé sur la raison et sur une morale laïque. [...]
[...] La morale laïque est donc conçue comme un code commun de devoirs et d'obligations envers soi et envers les autres et donc sur un sens moral partagé par tous. Pour démontrer rationnellement la nécessité et l'utilité de cette morale, il faut que l'apprentissage de cette morale dans les écoles repose sur une pédagogie basée sur la raison. Dans cette optique, les moralistes font un exposé clair et assez réduit des règles morales avec des exemples qui permettent de montrer plus facilement à l'enfant ses devoirs et obligations. [...]
[...] Ce propos doit toutefois être atténué selon lui. Ce concept montre cependant la relation possible entre le politique et les religions et qui existe par exemple aux Etats-Unis. L'utilité sociale propre aux religions peut garantir l'ordre politique et social dans un Etat si l'Eglise est directement liée à l'Etat en question. En France, au contraire, une forte différenciation va se créer entre la religion et le politique. En effet, l'Eglise, dans les débuts de la République, ne va jamais cesser de revendiquer son rôle de rassembleur entre tous les individus et de producteur des significations culturelles. [...]
[...] Il peut être assimilé à une paix intérieure ou à une quiétude intérieure. De plus, certains manuels franchissent une étape supplémentaire sur la question de la séparation entre la morale et la religion puisque certains intellectuels estiment que la neutralité religieuse à l'école est impossible. Cependant, les nouveaux auteurs des manuels scolaires cherchent à régénérer l'enseignement moral en utilisant le civisme et le patriotisme. Ils se fondent sur l'idée groupe d'individus ayant une histoire, une langue et une culture commune pour arriver à l'idée d'une communauté nationale où les individus s'entraident. [...]
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