Les doctrines de haine l'antisémitisme l'antiprotestantisme l'anticléricalisme, Anatole Leroy-Beaulieu, oppression, intolérance, libéralisme, affaire Dreyfus, monopole du pouvoir, boulangisme, doctrines de haine
Le texte présenté est un extrait de l'ouvrage "Les doctrines de haine" de Anatole-Leroy Beaulieu écrit en 1902. Anatole-Leroy Beaulieu (1842-1912) est un essayiste, conférencier et publiciste français qui milite contre l'oppression, l'intolérance. Ces recueils sont principalement portés sur les thèmes de l'antisémitisme, les juifs, l'Église, les catholiques, le libéralisme en lien avec ses convictions politiques, religieuses. En effet, il s'agit d'un dreyfusard militant, d'un libéraliste et d'un fervent catholique. Il est aussi membre de la Ligue nationale contre l'athéisme dont il deviendra le président en 1901. Il s'agit d'une association réunissant des intellectuels cléricaux qui se dressent contre le processus de laïcisation qui se met en place sous la IIIe République qui vise à une séparation de l'Église et de l'État. Dans son ouvrage, Les doctrines de haine, il dénonce les "trois anti" c'est-à-dire l'antisémitisme, l'anticléricalisme et l'anti-protestantisme visant à défendre une unité nationale selon les adeptes de ces trois mouvances.
[...] À travers cette citation, il évoque le tournant qu'a pris la haine religieuse c'est-à-dire l'antijudaïsme vers la haine de races c'est-à-dire l'antisémitisme. En effet, l'antisémitisme se base plus seulement sur la religion, mais aussi sur une hiérarchie des races où les juifs seraient inférieurs dans laquelle les préjugés et la haine persistent sur des individus. Donc, dans la citation "revivent les préjugés ataviques", l'antisémitisme prendrait ces racines dans l'antijudaïsme d'antan en reprenant des idées reçues qui étaient censées être perdues et ne pas revenir. Cette transformation prend aussi forme avec l'anticléricalisme, où là A. Leroy-Beaulieu va parler d'"anticatholicisme" ou d'"antichristianisme". [...]
[...] Ainsi, dans le dernier paragraphe quand il est dit "Antisémites, antiprotestants, anticléricaux [ . ] servir la cause de la vérité, de la justice et de la patrie" cela signifie que les mouvements de haines prétendent défendre une cause et que ce sont des personnes dites "d'esprits simples" qui vont s'allier à eux en pensant qu'il s'agit de la vérité absolue. Dans cette première partie, nous avons vu que les doctrines de haine étaient déjà présentes dans le passé, mais que leurs orientations ont changé au cours de l'histoire, car de nouveaux évènements vont venir alimenter et justifier ces doctrines. [...]
[...] Les doctrines de haine trouvent leur ressemblance dans le "tempérament" ; la "colère" et la "violence". Dans les citations suivantes : "ils ne diffèrent guère au fond, que par l'objet de leur antipathie et de leurs emportements ; parce que, avec les mêmes instincts d'intolérance et les mêmes habitudes d'exclusivisme" ; "L'objet de leurs défiances et de leur aversion est autre ; mais leurs haines sont faites de préjugés analogues et les entraînent à d'égales violences." A. Leroy-Beaulieu explique que ces trois doctrines ne se fondent pas sur le même objet, soit la haine des juifs, du catholicisme ou du protestantisme. [...]
[...] En effet, la Shoah ou le génocide juif a montré que les doctrines de haine ont pu aller jusqu'au génocide du peuple juif vu comme un ennemi. Cependant, cet épisode n'a pas supprimé de manière définitive l'antisémitisme, au contraire il subsiste avec la persistance du nazisme soutenu par les groupes néonazis. [...]
[...] Les doctrines de haine : l'antisémitisme, l'antiprotestantisme, l'anticléricalisme, p. 59-61 - Anatole Leroy-Beaulieu (1902) Le texte présenté est un extrait de l'ouvrage Les doctrines de haine de Anatole-Leroy Beaulieu écrit en 1902. Anatole-Leroy Beaulieu (1842-1912) est un essayiste, conférencier et publiciste français qui milite contre l'oppression, l'intolérance. Ces recueils sont principalement portés sur les thèmes de l'antisémitisme, les juifs, l'Église, les catholiques, le libéralisme en lien avec ses convictions politiques, religieuses. En effet, il s'agit d'un dreyfusard militant, d'un libéraliste et d'un fervent catholique. [...]
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