Lorsque nous parlons, notre langage contient deux aspects importants : la forme et le fond. La forme, que Castel et Lacassagne appellent « la structure » et « le contenu » qui fait référence au fond, à savoir, la matière ou le sujet de notre acte de parole. Les deux aspects sont intimement liés même si on a tendance à porter moins d'attention à la structure. On considère généralement, et toujours selon les deux expérimentateurs, la structure du langage comme un mécanisme sur lequel on n'a pas d'emprise et qui se mobilise automatiquement lorsque nous voulons communiquer. Nous portons donc beaucoup plus d'attention au contenu de notre message au détriment de la forme. Et pourtant, l'étude de Castel et Lacassagne sur le discours démontre que la structure de notre langage est un élément essentiel qui est tout aussi important que le contenu, car elle permet de capter les subtilités et l'orientation de notre discours.
[...] La discrimination est donc une façon de voir l'autre. Du seul fait que la discrimination est cognitive, on a la preuve que notre visuel capte d'abord un message par l'effet de primauté, c'est-à-dire l'impact des premières informations reçues qui passe par le cerveau et qui est retrouvé dans la parole. Le seul fait de voir une personne différente va actionner chez le raciste le mécanisme qui donnera lieu à : - La catégorisation sociale : Regroupement des objets qui “vont ensemble”, c'est à dire qui partagent un certain nombre de caractéristiques (sans les posséder forcément toutes). [...]
[...] ( ) Elle sera prise par les moudjahidines. Elle sera prise par certaines chaînes télé. ( ) Je sais que quand elle va être vue, Inch' Allah, ça va mettre l'effroi ( ) dans vos cœurs et ça va motiver d'autres frères Utilisation massive du verbe faire des factifs j'ai fait Il tient des propos ouvertement extrémistes et plus précisément terroristes Discours en rapport direct avec sa religion. Connotation familiale les frères Raisonnement indubitable, pour lui, il y a une vérité universelle : la sienne. [...]
[...] Si l'usage du terme en dehors de l'imprimerie existe déjà dès le XIXe siècle et prend le sens d'une idée répétitive, une opinion toute faite, un lieu commun Walter, Lippman10 lui donne un contenu plus sociologique. Il voit dans ces images dans nos têtes la trace du caractère rigide imprimé dans notre perception du monde qui nous entoure, intercalées entre l'une et l'autre (entre la réalité du monde et sa perception), et, en particulier, dans l'image que nous nous faisons des groupes sociaux (Yvon Fotia, Discrimination raciste : de quoi parle-t- on ? [...]
[...] http://www.youtube.com/watch?v=KJH0cMA1ey0 Les personnes contre le mariage gay invoquent la religion, discours de naturalisation Les personnes pour parle avec le on discours de relativisation Extrait de discours de Mohamed Merah lors de l'entretien téléphonique avec l'agent de médiation pendant l'assaut. J'ai fait plusieurs pays afin de trouver les frères. Quand je les ai trouvés, c'est quand j'ai été au Pakistan. Je les ai pas trouvés avant tous les autres pays que j'avais faits, l'Afghanistan non plus J'ai fait un excellent montage vidéo avec des versets ( ) on voit toutes les exécutions, lance-t-il. Elle va être mise sur le net. [...]
[...] Les conditions de l'expérience de Castel et Lacassagne sont assez flous. Nous ne connaissons ni le contexte, ni l'échantillonnage. Le contenu du message que nous faisons passer est contrôlable et manipulable. Une fois que nous connaissons la nature du discours de naturalisation, nous pouvons également y faire attention et ainsi contrôler et manipuler la forme de notre message. Cette détection de discours de naturalisation se fait principalement à propos de sujets sensibles inhérents à la culture d'un pays, mais aussi plus localement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture