Barack Obama est né en 1961 à Hawaï, d'un père kenyan et d'une mère américaine. Ses parents divorcent alors qu'il est encore bébé. Il suit son éducation dans des écoles chrétiennes puis musulmanes lors de son séjour en Indonésie. Il ne fréquente la communauté afro-américaine qu'à partir de son entrée à l'université et son retour aux Etats-Unis. Il est diplômé en sciences politiques et en relations internationales. Il a enseigné le droit à l'université d'Harvard et il en a dirigé la revue de droit. Il a été élu au Sénat américain en 2004 et il s'est présenté à l'élection présidentielle américaine en février 2007.
Le contexte du discours est celui des primaires démocrates en cours et d'un duel serré entre Barack Obama et Hillary Clinton. La campagne vient de se centrer subitement sur la question raciale après deux évènements. Premièrement, une proche d'Hillary Clinton vient de déclarer que Barack Obama ne serait pas là s'il avait été « blanc ou une femme ». Deuxièmement, les sermons du Révérend Wright, ancien pasteur et ami de Barack Obama, ont été largement diffusés dans les médias et on peut ainsi le voir appeler à maudire l'Amérique à cause de ses discriminations raciales. Dans un contexte plus large, il faut se rappeler qu'aucun homme politique américain n'a tenu un discours centré sur la question raciale depuis une soixantaine d'années.
[...] Il montre que les débats suscités par les procès d'OJ. Simpson ou des conséquences humanitaires de l'ouragan Katrina n'ont amené qu'à éviter de traiter le problème. Cette solution consistant à simplifier la question de manière excessive n'est viable qu'à court terme, pour animer une campagne ou un débat, mais n'amène aucun progrès sur le long terme. Selon le candidat, il faut aller plus loin que l'analyse pour rompre avec l'immobilisme qui laisse perdurer un mécanisme déjà en place de séparation des communautés. [...]
[...] Mais une contradiction apparait vite puisque la conception de l'identité nationale américaine de l'époque est basée en partie sur l'idée de race. En effet, les pères fondateurs ont eu besoin de dégager des repères pour construire la nation américaine qui n'existait pas encore vraiment à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont ainsi eu recours à la race comme caractéristique de l'identité nationale, excluant de fait les noirs et les amérindiens. Cette contradiction entre idéal d'égalité et construction de l'identité nationale grâce à l'exclusion raciale s'illustre dans l'esclavage puis la ségrégation. [...]
[...] Grâce à ce discours, Barack Obama veut saisir l'occasion pour mettre la question sur la place publique et en finir avec cette hypocrisie de la société américaine. L'instrumentalisation de la division raciale Dans la poursuite de cet objectif, une première étape consiste à dénoncer l'instrumentalisation de la division raciale qui agit comme un fléau pour l'idée de Nation américaine. Barack Obama critique le comportement des hommes politiques, des journalistes ou des responsables religieux qui jouent des sentiments suscités par la différence raciale pour poursuivre des buts essentiellement lucratifs. [...]
[...] Mais le candidat Obama souhaite montrer que ces injustices ne vont pas que dans un sens et que des Blancs en ont également pu se sentir victimes. Il cite alors les politiques comme la discrimination positive (affirmative action) ou l'Etat-providence dispendieux, qui étaient destinées à contrebalancer les inégalités du passé, mais qui ont surtout suscité la frustration et la colère chez les Blancs. Ces derniers ne sont pas bénéficiaires de ces politiques et ont le sentiment de payer les erreurs commises par leurs ancêtres. [...]
[...] Le discours doit alors lui permettre de passer d'un objectif plutôt défensif (expliquer les liens qu'il a avec le Rev. Wright et le comportement de ce dernier) à un objectif plus offensif ou affirmatif consistant à proposer sa définition de la nation américaine en 2008. Face à ce constat lucide, resté jusque-là tabou, car politiquement dérangeant, quelle réponse Barack Obama apporte-t-il à la question de ce qu'est l'identité nationale américaine actuelle et future? II. La Nation américaine définie par la volonté de se parfaire A. [...]
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