« Les conséquences politiques d'un pareil état social sont faciles à déduire.
Il est impossible de comprendre que l'égalité ne finisse pas par pénétrer dans le monde politique comme ailleurs. On ne saurait concevoir les hommes éternellement inégaux entre eux sur un point, égaux sur les autres ; ils arriveront donc, dans un temps donné, à l'être sur tous.
Or, je ne sais que deux manières de faire régner l'égalité dans le monde politique : il faut donner des droits à chaque citoyen, ou n'en donner à personne. »
Alexis de Tocqueville n'est pas communément considéré comme étant un auteur fondateur en sociologie. Pourtant, son étude des causes et expressions de la démocratie en Amérique peut être considérée comme proprement sociologique. Pour Tocqueville, tout découle du fait démocratique, qui est plus une forme d'organisation sociale qu'un type de pouvoir politique. La démocratie est selon lui l'égalisation des conditions sociales, qu'il a pu observer lors de son voyage en Amérique, et dont il publie ensuite l'analyse.
[...] Il n'y a alors que deux conséquences possibles, soit l'égalité se réalise à travers la tyrannie, les citoyens n'ayant aucun droit, soit elle se réalise à travers la souveraineté du peuple. C'est cette dernière voie qui a été suivie par les États-Unis, la démocratie libérale, à partir de laquelle, selon Raymond Aron, Tocqueville établira le type idéal de la société démocratique. [...]
[...] Or, je ne sais que deux manières de faire régner l'égalité dans le monde politique : il faut donner des droits à chaque citoyen, ou n'en donner à personne. Alexis de Tocqueville n'est pas communément considéré comme étant un auteur fondateur en sociologie. Pourtant, son étude des causes et expressions de la démocratie en Amérique peut être considérée comme proprement sociologique. Pour Tocqueville, tout découle du fait démocratique, qui est plus une forme d'organisation sociale qu'un type de pouvoir politique. La démocratie est selon lui l'égalisation des conditions sociales, qu'il a pu observer lors de son voyage en Amérique, et dont il publie ensuite l'analyse. [...]
[...] Dans cet extrait de De la Démocratie en Amérique, Tocqueville s'interroge sur la manière dont l'égalité des conditions pénètre dans le monde politique. L'égalité étant le point central dont tout découle, les manifestations du pouvoir politique devraient donc être caractérisées par celle-ci ; deux voies contraires se dessinent cependant. Comment cet état social (cette égalité des conditions) se définit-il et se traduit-il dans le monde politique, selon Tocqueville ? Il s'agit d'abord d'étudier la définition de l'état social selon Tocqueville, pour expliquer son inéluctable pénétration dans le monde politique, puis dans un second temps d'analyser en quoi l'égalité dans le monde politique peut se traduire soit par le despotisme soit par la souveraineté du peuple. [...]
[...] Celle-ci se développerait donc de manière continue et durable ; ainsi Tocqueville évoque-t-il consécutivement l'égalité sur les autres [points] et l'inégalité sur un point expliquant que l'inégalité sur un point (ici la dimension politique) ne peut subsister et va finir par évoluer vers, justement, l'égalité. Égaux, les hommes arriveront donc, dans un moment donné, à l'être sur tous [les points] (l.4). Les conséquences politiques de l'égalité des conditions Mais si la société s'oriente de façon certaine vers l'égalité des conditions, Tocqueville s'interroge sur les conséquences politiques, sur la façon dont celle-ci va se traduire au niveau politique. Comme, pour Tocqueville, état social c'est la démocratie, et tout découle du fait démocratique, le politique va se structurer par rapport à l'organisation sociale. [...]
[...] L'avènement de l'égalité dans le monde politique Par la tyrannie L'égalité des conditions peut se réaliser, dans le monde politique, de manière inattendue au premier abord, par la tyrannie. En effet, ne donner de droits à personne est une des manières de faire régner l'égalité dans le monde politique (l.6). Ce processus confondant, l'égalité qui conduit à la tyrannie, est possible, car selon Tocqueville, les individus sont plus attachés à l'égalité qu'à la liberté. Certes, la liberté est importante, mais c'est l'égalité qui l'emportera par-dessus tout. [...]
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