Doctrine morale dominante durant l'Antiquité grecque et latine, le Moyen-âge, jusqu'à son déclin au XVIIe siècle, la théorie du naturalisme consiste à dire que rien n'existe en dehors de la nature, et qu'elle « prend la nature pour norme de l'action humaine ». En éthique, le naturalisme ne cherche pas à déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal, mais plutôt ce qu'il doit être (concept du « ought to » de Hume) ou ne pas être (« to be »), selon le caractère naturel ou non naturel des choses. Donc la valeur morale d'une action sera jugée à sa conformité ou non envers la nature des choses. Cette philosophie entraînera la critique du sophisme naturaliste (raisonnement fallacieux), « un raisonnement non valide qui consiste à conclure un jugement de valeur sur la base directement et seulement d'un ou plusieurs jugements de fait ».
[...] La méthode expérimentale de Hume décrit les lois de la nature sans en chercher un principe métaphysique au-delà du sensible. En renvoyant l'analyse des choses à celle du sujet qui la saisit, Hume engage la philosophie sur la voie critique. Le problème de la connaissance est donc celui de la croyance, définie comme une certaine façon de vivre, de sentir une idée. Hume se demandait si l'on peut véritablement connaître au sens strict du terme ce qui est bien et mal. [...]
[...] La loi humienne consiste donc à dire que dans un raisonnement moral, on ne peut jamais passer directement d'un jugement de fait (ce qui est) à un jugement de valeur (ce qui doit être) 7. En conclusion, Hume aura démontré les limites du naturalisme en morale : Il n'y a pas de valeur ni de vérité absolue, pas plus en science qu'en morale ou en esthétique, mais seulement des opinions généralement admises, constantes en vertu de l'universalité de la nature humaine ( ) Nous ne pouvons rien affirmer de la réalité des choses, ni de Dieu, ni même de ce moi qui ne nous est jamais donné dans une impression 8. [...]
[...] De fait, le concept de naturalisme ne peut s'appliquer à la pensée humaine. Kant va donc tenter de de fonder une philosophie morale non sur l'étude de la réalité naturelle ou sur des principes relevant d'une tradition religieuse, mais uniquement sur la raison humaine 11. Ce qui pousse Kant à critiquer Hume en faisant valoir que la raison humaine justifie, voir exige, l'existence de valeurs indépendantes et universelles 12. Le philosophe explique cette foi en la raison humaine du fait que l'homme est en effet la seule créature dotée de raison. [...]
[...] Comparez le rôle de la participation politique dans la réflexion de John Stuart Mill, Benjamin Constant et Alexis de Tocqueville. Illustrez votre argumentation en vous référant aux textes du recueil. Doctrine morale dominante durant l'Antiquité grecque et latine, le Moyen- âge, jusqu'à son déclin au XVIIe siècle, la théorie du naturalisme consiste à dire que rien n'existe en dehors de la nature, et qu'elle prend la nature pour norme de l'action humaine En éthique, le naturalisme ne cherche pas à déterminer ce qui est bien ou ce qui est mal, mais plutôt ce qu'il doit être (concept du ought to de Hume) ou ne pas être to be selon le caractère naturel ou non naturel des choses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture