But : Dupuis-Deri Francis pousse la réflexion sur le sens du concept de démocratie, de ses diverses définitions et appellations, de ses formes plurielles et l'effet de sa force quasi incantatoire. De plus, selon une approche historique des faits, l'auteur tente également de trouver réponse au lien inhérent qu'entretiennent l'antidémocratisme des pères fondateurs et la tradition occidentale de la pensée politique moderne. Il se questionne sur les prémices, les acteurs, les moyens, les influences, les formations et les fins de nos systèmes représentatifs contemporains.
[...] Plus encore, ces contestations font penser aux aspirations du mouvement altermondialiste, qui prône une réforme radicale pour établir un nouveau rapport des hommes à la collectivité, à leur environnement et à la nature. La question qui se pose aujourd'hui est donc : L'humanité devrait-elle poursuivre cette logique toujours de plus en plus individualiste ? Pourrions-nous voir de nouvelles formes de solidarité se généraliser ? Y t-il un avenir et une place légitime pour la vision holiste dans la philosophie politique contemporaine ? Peut-on croire que la politique pourrait être éthique ? [...]
[...] Socialisation élitiste : Influencée en grande partie par l'éducation classique, les membres de l'élite patriotique se sont socialisées tout en se considérant supérieures à la masse. Outre une méfiance à l'égard d'un régime politique démocratique, eux seuls détiendraient et s'octroieraient les compétences pour identifier, défendre et promouvoir le bien commun. Critique : L'analyse de cet ouvrage nous pousse en fait à nous poser un certain nombre de questions. En effet, dans cette ère de crise financière, de crise environnementale, de désillusion dans les projets politiques, de perte d'idéaux, de guerres et de conflits ethniques, on trouve aisément des parallèles avec l'époque de révolutions sous le despotisme d'une classe élitiste socialisée. [...]
[...] Principaux arguments : Premier argument : Influencés par des auteurs tels que Harrington, Locke, Jefferson et Montesquieu, les pères fondateurs alimentent une énorme méfiance à l'égard d'un régime politique démocratique. Dans cette perspective, cette élite patriotique dénigre et écarte l'idée qu'il puisse y avoir au sein du gouvernement des gens du petit peuple actifs dans la manivelle de prise de décisions. D'ailleurs, l'auteur renchérit en disant que cette populace est considérée inférieure et qu'elle n'est motivée que par l'intérêt personnel et immédiat. Or, de son côté, l'élitisme patriotique s'octroie à lui seul toute les compétences afin d'identifier, de protéger et de promouvoir le bien commun de tous. [...]
[...] En clair, le peuple n'est souverain que sur le plan métaphysique alors que sur le plan politique, il ne peut ni s'exprimer ni se manifester qu'uniquement par le biais de ses représentants. En somme, il est naïf de croire que l'antidémocratisme et l'antiégalitarisme n'étaient pas des concepts bien liés. Concepts-clés : Agoraphobie : C'est l'appréhension de voir le peuple s'autogouverner et d'avoir une main mise sur le pouvoir, et ce, sans que sa volonté ne soit filtrée par des représentants de l'élite. L'agoraphobie politique est aussi un mépris des capacités politiques du peuple. [...]
[...] Commentaire : Les classiques des sciences sociales - Dupuis-Deri, Francis Référence : Dupuis-Deri, Francis Les classiques des sciences sociales L'esprit antidémocratique des fondateurs de la démocratie moderne. Édition électronique en ligne réalisée par Jean-Marie Tremblay. Agone. No 22, p.95-114. http:// /search?q=cache:BOBZxS87iOEJ:classiques.uqac.ca/contem porains/dupuis_deri_francis/esprit_anti_democratique/esprit_anti_democratiqu e.doc+%E2%80%9CL%E2%80%99esprit+antid%C3%A9mocratique+des+fondateurs+de+la+% C2%AB+d%C3%A9mocratie+%C2%BB+moderne.+uqac&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca. Consulté le 30 janvier 2010. But : Dupuis-Deri Francis pousse la réflexion sur le sens du concept de démocratie, de ses diverses définitions et appellations, de ses formes plurielles et l'effet de sa force quasi incantatoire. [...]
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