Dans notre analyse des axes de lutte du mouvement anarchiste, nous sommes amenés à soulever la question du rapport entre anarchisme et Etat. Vulgairement, on associe l'essence de la pensée anarchiste à la négation de toute forme de gouvernement, de toute forme d'Etat. Sans nier cet état de fait, on se rend compte au travers de ces lectures que cette évidence apparente est bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'autorité politique, symbolisée ici, par le gouvernement représentatif bourgeois, est mise à mal par toute une série de critiques. Ainsi, la dénonciation des méfaits de l'autoritarisme étatique repose sur l'idée selon laquelle la liberté et l'égalité entre les individus sont bafouées par l'omnipotence de l'Etat. C'est en partant de ce constat que l'Etat viole les libertés de ses citoyens et ne garantit aucunement l'égalité entre ceux-ci que diverses théories anarchistes vont voir le jour pour montrer qu'une autre forme d'organisation, plus libertaire et égalitaire est possible.
[...] Anarchisme et Etat Dans notre analyse des axes de lutte du mouvement anarchiste, nous sommes amenés à soulever la question du rapport entre anarchisme et Etat. Vulgairement, on associe l'essence de la pensée anarchiste à la négation de toute forme de gouvernement, de toute forme d'Etat. Sans nier cet état de fait, on se rend compte au travers de ces lectures que cette évidence apparente est bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'autorité politique, symbolisée ici, par le gouvernement représentatif bourgeois, est mise à mal par toute une série de critiques. [...]
[...] L'anti-étatisme et l'anti-autoritarisme sous-entendus dans l'analyse de Kropotkine, ne repose pas sur quelques idéaux abstraits ou quelques idéologies. On perçoit au travers de son étude critique du gouvernement représentatif, un pragmatisme certain. Il analyse paisiblement les dysfonctionnements de l'outil essentiel du modèle politique libéral. Il part à l'image de l'approche marxiste que le régime économique définit à bien des égards le régime politique. Cette vision matérialiste de l'histoire où pour utiliser un vocabulaire marxiste, l'infrastructure définit la superstructure, explique que pour accomplir une révolution politique profonde et durable, il faut accomplir au préalable une révolution économique et sociale. [...]
[...] Deux de ces quatre textes ont particulièrement attiré mon attention. Il s'agit de l'analyse de Kropotkine sur le gouvernement représentatif et l'étude d'Enckell sur le fédéralisme et l'autonomie chez les anarchistes. Ces deux textes résument assez bien l'idée générale de la séance, centrée sur les rapports entre anarchisme et Etat. Le premier se veut une critique du modèle politique dominant, caractérisé par son outil principal, à savoir le gouvernement représentatif. Le second théorise ce que l'anarchisme pourrait apporter comme réponse. [...]
[...] Bien au contraire, celui-ci est soumis au chef de cabinet, car comme il le dit très bien, l'essence de tout gouvernement est de devenir personnel. L'analyse du parlementarisme et du gouvernement représentatif, l'amène à évoquer les élections qui sont pour lui régis par la fraude, la calomnie, l'hypocrisie et le mensonge. Les critiques de Kropotkine sont terriblement contemporaines. Son analyse du gouvernement représentatif n'a pas vieilli. Il admet que le député qui saura réunir plus de la moitié des suffrages, sera toujours l'homme nul, sans conviction, celui qui sait contenter tout le monde. [...]
[...] Marianne Enckell, s'intéresse pour sa part au fédéralisme, une solution aux maux de l'étatisme autoritaire qui revient souvent dans la bouche des anarchistes. Selon elle, la spécificité de l'anarchisme repose dans l'interaction entre les principes de solidarité, de fédéralisme et d'abolition du pouvoir. Malgré les réalités différentes que peut prendre le fédéralisme dans la vision libertaire, il renvoie à une forme de solidarité et doit permettre la redistribution des ressources entre régions riches et régions pauvres. Le fédéralisme repose sur un concept important qui est celui de subsidiarité (instrument d'autogestion et de participation). [...]
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